La nuit porte conseil
IAATA, 19 mai 2024
On nous martèle à grande pompe la transition écologique, la décarbonatation sous couvert d’un capitalisme vert. La réalité est que le capitalisme n’est pas un système de transition mais d’accumulation. 3eme ligne de métro, LGV autoroute… Ce système se maintien par ses flux et c’est la aussi ou il trouve ses failles.
N’en déplaise à macron si il y a une accumulation le ruissellement n’existe pas c’est une fable avec à la fin toujours la même misère, les riches ne partagent pas et les pauvres se tuent au travail. C’est pourquoi la nuit du 17 au 18 mai à Toulouse on a cramer une foreuse appartenant à NGE, travaillant sur la nouvel ligne du métro toulousain.
Par ce geste on souhaite rendre hommage au travailleur mort le 4 mars 2024 sur le chantier de cet ligne de métro.
Une pensée solidaire au zadiste qui ne se décourage pas, et continuent à occuper et saboter le chantier de l’A69.
Force aux émeutiers Kanak
Déjà des sabotages en juin 2023
La Dépêche, 10 mai 2024 (extrait)
Une enquête a été ouverte par le parquet et devrait être logiquement confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée. En effet ces enquêteurs de l’ancienne police judiciaire ont déjà été saisis en juin 2023 de la destruction d’une grue sur le site du Ramier, autre future station de la ligne de métro toulousaine en cours de construction. Voilà presque un an, dans la nuit du 1er au 2 juin, une grue avait été endommagée par un incendie, une autre avait été dégradée.
Cet acte avait été revendiqué à l’époque. Des tags signant l’action avaient également été retrouvés sur place. Les investigations n’ont pas permis, pour l’instant, d’identifier des suspects dans cette première affaire.
Métro de Toulouse : sabotage ou accident ? Un engin détruit par un incendie sur le chantier de la ligne C
La Dépêche, 18 mai 2024
Intervention particulière des pompiers toulousains dans la nuit de vendredi à ce samedi [18 mai]. Ils ont dû employer des moyens d’extinction pour stopper les flammes qui dévoraient une foreuse. Cet engin se trouvait sur le chantier de la future station de métro Sept Deniers Stade Toulousain, à Toulouse.
L’origine de ce feu qui a éclaté vers 3 heures a rendu inutilisable ce gros équipement de travaux publics reste incertaine. Un départ de feu accidentel, au milieu de la nuit, plusieurs heures après l’arrêt de l’utilisation de la machine paraît « peu crédible » mais « des vérifications s’imposent », estime une source proche du dossier.
Ces derniers mois, plusieurs actions de militants notamment contre la construction de l’A69, l’autoroute entre Castres et Toulouse, ont entraîné des destructions d’engins. Jusqu’à présent, le chantier de la troisième ligne du métro de Toulouse n’a pas été visé par de membres de la mouvance écologiste radicale.