Toulouse (Haute-Garonne) : sabotage du chantier du métro

Deux grues menacent de s’effondrer sur le chantier du métro
des Minimes à Toulouse, l’acte de vandalisme privilégié
La Dépêche/France 3, 2 juin 2023

Coup de chaud à Toulouse dans le quartier du Raisin le long du Canal du midi entre les Minimes et le Faubourg-Bonnefoy à Toulouse. Ce vendredi 2 juin, vers 3h du matin, une quinzaine de pompiers sont intervenus avenue François Collignon pour un feu de grue. Il s’agit du chantier de la troisième ligne de métro.

L’incendie est vite maîtrisé, mais la structure de la grue est menacée à cause de l’incendie. La deuxième grue présente des fuites hydrauliques sur les vérins. Tout cela met en péril l’équilibre des deux engins. Les forces de l’ordre et les experts sont arrivés. La zone a donc été neutralisée : les véhicules ne peuvent plus circuler sur l’avenue François Collignon et le chemin du Raisin. Un périmètre de sécurité a été instauré avec des barrières.

Ces grues de chantier sur chenilles ne sont pas très hautes, autour d’une dizaine de mètres, mais leur chute pourrait avoir de lourdes conséquences. D’après les premiers éléments,  « il s’agit d’un acte de vandalisme« , annonce ce vendredi matin Jean-François Lacroux, directeur général de Tisséo Ingenierie sur l’antenne de France bleu Occitanie, « le risque d’effondrement subsiste c’est pour cette raison que le site a été sécurisé, la voirie fermée ».

Le chantier de la troisième ligne de métro doit se poursuivre jusqu’en 2028 à Toulouse. La ligne C reliera deux grandes villes de la métropole, Colomiers et Labège, tout en traversant la Ville rose. Elle doit desservir notamment des zones d’activités, l’entreprise Airbus et la gare Matabiau.



Sabotage sur un chantier à Toulouse : qui en veut à la 3e ligne

de métro ?
La Dépêche, 2 juin 2023

Le début d’incendie qui a endommagé une grue dans la nuit de jeudi 1er juin à vendredi 2 juin sur le chantier de la future 3e ligne de métro, à hauteur du 50, avenue François-Collignon, près du boulevard des Minimes à Toulouse, est dû à un acte malveillant. Le sabotage semble avéré, selon les premières constatations des enquêteurs de la Police nationale sur les lieux : le moteur d’un autre engin ainsi qu’une pièce hydraulique ont aussi été incendiés.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Direction territoriale de la Police judiciaire de Toulouse. L’entreprise concernée du groupement Demathieu, Bard & Implenia, qui a remporté l’appel d’offres pour ce marché, a déposé plainte, selon Tisséo, qui assure que l’incident n’aura pas de conséquences sur le calendrier des travaux. La grue endommagée devrait être enlevée lundi 5 juin, tandis que la circulation, rouverte ce vendredi 2 juin après-midi, chemin du Raisin, le sera lundi 5 juin avenue François-Collignon.

Tisséo indique que le marché concerné n’était pas contesté et qu’aucune menace n’a été proférée jusqu’ici concernant ce site ou les travaux du métro. Qui en veut au métro ou bien aux entreprises chargées du lot de chantier concerné ? C’est ce que devra dire l’enquête de la Police judiciaire.