La Tronche/Grenoble (Isère) : couper le jus de ce monde

Métropole de Grenoble : des transformateurs incendiés, des foyers privés d’électricité
France Bleu, 13 juin 2024

Les pompiers sont intervenus sur plusieurs incendies dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin dans la métropole de Grenoble. À La Tronche mais aussi près du centre commercial Grand’Place à Grenoble où plusieurs magasins sont sans courant. Une enquête a été effectivement ouverte par le parquet de Grenoble, et confiée à la police judiciaire, car la destruction de ces deux postes électriques rappelle forcément la vague d’incendie à Grenoble ces dernières années.

D’ailleurs, selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, « la quasi simultanéité des incendies des deux transformateurs, situés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, fait en effet penser à des sabotages de l’ultra-gauche libertaire. Aucune revendication n’est encore intervenue, mais n’y en a pas toujours ».
Un premier incendie sur un transformateur électrique s’est déclaré avenue du Grand Sablon à La Tronche à 1h20 du matin. 80 foyers ont été privés d’électricité. Enedis a installé depuis 8 heures du matin des groupes électrogènes de manière temporaire, notamment pour alimenter le site des pompes funèbres situé à proximité. Ces groupes électrogènes alimenteront jusqu’à la fin des travaux, les foyers impactés. Ces travaux pourraient durer plusieurs jours et coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Deux heures plus tard, à 3h17, au 21 avenue de l‘Europe à Grenoble, un incendie sur un transformateur haute-tension s’est déclaré. Le feu a pris sur cet ancien bâtiment EDF, la porte a été fracturée. « Le site a connu des effractions il y a quelques jours », indique la police nationale. Ce poste haute-tension alimente 15 autres transformateurs sur le secteur. Entre 3.000 et 4.000 personnes sont concernées par ces coupures de courant. Notamment la Trésorerie Générale mais aussi le centre commercial Grand’Place. Les responsables techniques du site indique le centre commercial est équipé d’un poste de secours et que l’alimentation a donc pu se poursuivre.  La piste d’incendies volontaires est privilégiée.


Métropole de Grenoble. Deux postes électriques incendiés :
ce que l’on sait
Le Dauphiné, 13 juin 2024

Entre 1 heure et 1 h 30, un transformateur électrique de 20 000 volts, implanté le long de l’avenue du Grand Sablon à La Tronche, a littéralement explosé à la suite d’un incendie probablement d’origine volontaire. Une riveraine, heureusement indemne, a dû être évacuée par mesure de précaution avant que les sapeurs-pompiers n’éteignent le feu. La rue a été coupée à la circulation durant leur intervention et les constatations ont été effectuées par les policiers grenoblois, également sur place.

Ce sinistre a privé 80 clients d’électricité jusqu’à 8 heures ce jeudi matin, les services d’Enedis ayant rapidement mis en action trois groupes électrogènes en attendant le remplacement du transformateur détruit. La direction du CHU Grenoble-Alpes voisin a indiqué que l’incendie n’avait en revanche eu aucune incidence sur l’activité de l’établissement hospitalier.

Cet événement a été suivi d’un autre similaire quelques dizaines de minutes plus tard. Vers 2 h 30, en effet, un poste de transformation électrique installé dans un bâtiment appartenant anciennement à EDF et situé sur un chantier en cours de déconstruction au 21 avenue de l’Europe, à Grenoble a, à son tour, été incendié.

Cette fois, l’acte de malveillance ne semble faire aucun doute : la porte du local – sur laquelle un cadenas avait été posé lundi après plusieurs effractions ou tentatives constatées les jours précédents – ayant été fracturée par le ou les incendiaires. L’intégralité des câbles et des disjoncteurs de l’installation ont été détruits, provoquant la coupure de 1 768 compteurs – privés ou professionnels – parmi lesquels celui du centre commercial Grand’Place tout proche.

Les équipes d’astreinte de GreenAlp ont fait le nécessaire pour rétablir l’alimentation en moins d’une heure et tous les foyers et entreprises ou commerces impactés avaient de nouveau du courant peu après 3 heures. Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a indiqué dans un communiqué qu’une enquête avait été ouverte, confiée aux policiers du service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble.

En 2022 et 2023, des actes de sabotages similaires attribués à l’ultra-gauche libertaire

Les enquêteurs chercheront nécessairement à savoir si ces deux incendies peuvent être mis en relation avec d’autres feux volontairement allumés sur des transformateurs électriques au cours de ces dernières années dans le département. Les deux derniers en date ont été commis au cours de la même nuit, fin mai 2023, sur les communes de Moirans et d’Izeaux.

Avant cela, en avril 2022, une série d’actions de sabotage d’installation électriques attribuée à des groupuscules libertaires avait visé un poste RTE à Froges, des lignes électriques sous le pont de Brignoud qui traverse l’Isère entre Villard-Bonnot et Crolles, puis un  poste source haute tension d’Enedis à Meylan.

Les grandes entreprises de haute technologie du bassin de Crolles et Inovallée, l’un des principaux parcs technologiques de la région grenobloise, semblaient alors être les principales cibles des saboteurs.