Tour d’Europe des confinements et mesures contre les non-vaccinés [MaJ]

Autriche : reconfinement et vaccination obligatoire pour tous

L’Autriche a fini par briser le tabou : elle instaurera l’obligation vaccinale pour tous à partir du 1er février 2022. En attendant, Vienne impose un confinement généralisé à sa population à partir de ce lundi 22 novembre jusqu’au 13 décembre. Mais avant cela, elle avait commencé par imposer un confinement uniquement aux personnes non-vaccinées. Du jamais vu. Cela aura duré 5 jours. Il faudra voir ce que décideront les autorités à la mi-décembre, quand le confinement généralisé est censé se terminer. (RTBF, 21/11)
La semaine dernière, le gouvernement autrichien est allé un cran plus loin : la vaccination sera obligatoire pour tous à partir de février 2022. La question est désormais de savoir comment cette obligation sera organisée. Le gouvernement autrichien envisage 3.600 euros d’amende pour les réticents à la première dose et 1.450 euros pour la seconde. Des juristes ont également évoqué d’autres possibilités, comme un isolement obligatoire, la limitation de l’accès au lieu de travail ou encore un retrait de permis de conduire. Une loi doit encore être débattue et votée d’ici le mois de février. (Le Soir, 30/11)

Italie : interdiction de lieux aux non-vaccinés,
pass dans les transports en commun…

« Sauver Noël et l’économie », c’est la priorité que s’est fixée Mario Draghi face à la flambée de nouveaux cas de Covid-19 dans un décret publié le 24 novembre. A partir du 6 décembre et jusqu’au 15 janvier 2022 minimum, seules les personnes vaccinées ou guéries du Covid depuis moins de six mois pourrons accéder à tous les endroits recevant du public : hôtels, bars, restaurants, cinémas, théâtres ou encore musées… dans les zones à risque dites blanches et jaunes, et également dans les piscines et autres gymnases dans les zones dites orange. En effet, le nouveau pass sanitaire nommé « Green Pass renforcé », soit ni plus ni moins un passeport vaccinal, sera exigé à l’entrée de tous ces lieux et les tests négatifs n’y donneront pas droit.
De plus, dans les moyens de transport ferroviaire régional (TER) ou de transport public urbain (bus, tram, métro), il faudra désormais au moins disposer du pass sanitaire dit de base  –ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent–, ce dernier incluant comme précédemment la possibilité d’un test négatif de moins de 48 heures.
Enfin, la vaccination sera obligatoire à partir du 15 décembre pour tout le personnel sanitaire (y compris la troisième dose), enseignant et de premier secours. Une obligation étendue au personnel administratif de ces secteurs, ainsi qu’à tous les membres des forces de l’ordre. (La Repubblica, 24/11)

Allemagne : interdiction de lieux aux non-vaccinés

Les responsables allemands ont décidé ce jeudi 18 novembre d’imposer de sévères restrictions aux non-vaccinés. Des mesures les visant étaient déjà en vigueur dans les régions les plus touchées. Elles ont été étendues à l’ensemble du territoire.
La règle dite du « 2G« , qui autorise seulement les vaccinés ( » geimpfte « ) et les guéris ( » genesene « ) à accéder à des lieux publics comme des restaurants ou des salles de concert sera appliquée dès que le seuil d’hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100.000 habitants, ce qui est déjà le cas dans de nombreux États régionaux du pays. Selon cette disposition, la présentation d’un test négatif ne suffit plus si la personne n’est pas vaccinée. (RTBF, 21/11)

Le Land de Saxe, dans l’est du pays, a dévoilé l’annulation des marchés de Noël, la fermeture des bars, clubs et discothèques, et va encore plus loin en fermant tous les sites sportifs et culturels, en interdisant le tourisme, la consommation publique d’alcool et en interdisant aux personnes non vaccinées l’accès aux magasins non essentiels et aux salons de coiffure.
Dans le Bade-Wurtemberg, dont la plus grande ville est Stuttgart, les musées et les restaurants ne sont accessibles qu’aux personnes guéries et aux personnes vaccinées. À Hambourg, ceux qui refusent la vaccination se verront privés de bars et de discothèque. (AFP, 19/11)

Pays-Bas : reconfinement et interdiction de lieux aux non-vaccinés

Le Premier ministre M. Rutte et le ministre de la santé, Hugo de Jonge, ont tenu une conférence de presse le 12 novembre, annonçant de nouvelles mesures de restriction, dont l’introduction du premier « confinement partiel » de cet hiver en Europe. Parmi les mesures qui courront sur trois semaines, les bars, les restaurants et les magasins non essentiels devraient fermer à 19 heures tandis que les citoyens sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail. Les manifestations publiques sont interdites et les matches de football joués à huis clos..
Après avoir signifié la réintroduction des masques dans certains espaces publics, le gouvernement s’apprêterait également à restreindre l’accès aux lieux de restauration et de loisirs après la période de trois semaines aux seules personnes vaccinées ou guéries du Covid, et plus à celles personnes présentant un test négatif.
Puis, le vendredi 26 novembre, le Premier ministre néerlandais a annoncé vendredi un renforcement des restrictions sanitaires, sous forme de « lockdown nocturne » : « À partir de dimanche 28 novembre, tout aux Pays-Bas sera en principe fermé entre 17h et 5h« , à part notamment certains magasins essentiels (comme les supermarchés et les pharmacies, qui resteront ouverts jusqu’à 20 heures), a-t-il déclaré. Les écoles restent ouvertes en dépit du fait que la plus forte augmentation des infections concerne les enfants. Les mesures plus strictes entreront en vigueur le dimanche 28 novembre à 5h du matin et s’appliqueront au moins jusqu’au samedi 18 décembre. (AFP, 12/11 & L’Echo 26/11)

Slovaquie : confinement pour les non-vaccinés

À partir de ce lundi 22 novembre, la Slovaquie mettra en place un confinement pour les non-vaccinés uniquement. Durant ce confinement de trois semaines, seules les personnes vaccinées ou guéries du coronavirus seront autorisées à se rendre dans des lieux tels que les restaurants, les magasins non essentiels et les rassemblements publics. En outre, dans les zones les plus touchées, il y aura une obligation de dépistage pour les personnes non vaccinées. (RTBF, 21/11)

France
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 25 novembre qu’il désactiverait les passes sanitaires des adultes n’ayant pas reçu leur 3e dose de rappel plus de sept mois après leur dernière injection au 15 janvier 2022. De plus, jusqu’ici valables 72 heures, les tests antigéniques et PCR ne le seront plus qu’une journée pour bénéficier du passe sanitaire. Enfin,  « Un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur » dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le passe sanitaire est réclamé, a affirmé le ministre. Les préfets pourront alourdir cette mesure de la décision locale d’exiger le masque sur les marchés, les brocantes ou d’autres événements en plein air.

Extension aux mômes dès 5 ans

Dans un avis rendu ce jeudi 25 novembre après-midi, l’Agence européenne des Médicaments (EMA) a approuvé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le sérum de Pfizer. Il s’agit du premier vaccin autorisé pour cette tranche d’âge en Europe.

La vaccination contre le Covid-19 pour les 5-11 ans a débuté mercredi, au Canada. Au palais des congrès dans le centre-ville de Montréal, des dizaines de petits Québécois ont été parmi les premiers de cette tranche d’âge à recevoir le vaccin Pfizer, autorisé depuis vendredi pour eux. Quelques petits aménagements ont été prévus pour recevoir les enfants: des autocollants en forme de licorne ou de joueurs de hockey ont été installés sur les cloisons, les rendez-vous sont plus longs que pour les adultes, et un chien, adepte des caresses, circule dans les allées pour détendre les plus jeunes.  (20Minutes, 25/11)

Ou dès trois ans, voire deux !

Le Chili a annoncé jeudi l’extension de son programme de vaccination contre le Covid-19 et l’administration aux enfants dès l’âge de 3 ans du vaccin Coronavac du laboratoire chinois Sinovac, a indiqué l’Institut de santé publique (ISP) dans un communiqué.
Depuis septembre, l’ISP a autorisé l’administration de ce même vaccin aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Pour la tranche d’âge de 16 à 18 ans, le vaccin PfizerBioNtech est préféré.
Le Chili s’aligne ainsi sur d’autres pays de la région, comme l’Argentine, la Colombie ou le Venezuela qui ont approuvé la vaccination des enfants à partir de 3 ans. Cuba et le Nicaragua ont abaissé cet âge à 2 ans. (Belga, 25/11)

… et pourtant

Vaud (Suisse) : Plus d’un tiers des non-vaccinés sont
immunisés après une infection

20Minutes, 26 novembre 2021 (extrait)

Menée depuis mai 2020 par Unisanté et soutenue par le Département de la santé et l’action sociale (DSAS), l’étude SérocoViD révèle qu’en octobre 2021, 83% de la population vaudoise détenait une immunité contre le coronavirus; 73% grâce à la vaccination et 10% après une infection naturelle, rapporte vendredi, le Canton, dans un communiqué.

L’étude, qui recherche la présence d’anticorps dans le sang, a été menée sur un échantillon de 1691 personnes de tout âge, y compris des enfants, dès six mois. Les résultats indiquent que parmi les personnes non vaccinées, 36% ont donc une immunité naturelle, suite à une infection.

Pour rappel, en juin 2020, environ 7% de la population vaudoise avait été infectée par le coronavirus. Un chiffre qui s’élevait à 17% pour les adultes en novembre, au pic de la deuxième vague, pour atteindre 25% des adultes en février 2021.

Parmi les personnes immunisées – vaccinées ou infectées – on compte 91% chez les 20 à 64 ans et 94% chez les 65 ans et plus. Quelque 29% d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont aussi immunisés, 33% chez les 5 à 10 ans, 48% chez les 10 à 15 ans et 84% chez les 15 à 20 ans.