Saoû (Drôme) : TDF perd une nouvelle antenne-relais [Re-MàJ]

Sabotage d’un pylône TDF : le réseau mobile impacté
Le Dauphiné, 9 novembre 2022

Les dégâts sont importants. La base du pylône de télécommunication appartenant à l’opérateur d’infrastructures TDF (Télédiffusion de France), et utilisé par Orange et Free, a été détruite par le feu. Les câbles servant notamment à l’alimentation sont carbonisés. Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre , l’infrastructure, installée au lieu-dit le Veyou, dans le village drômois de Saoû à proximité de Crest, a été sabotée. TDF a déposé plainte.

Ces dégradations impactent uniquement la téléphonie mobile. Plusieurs centaines de clients des opérateurs Orange et Free sont concernés. Environ 300 clients de l’opérateur historique, qui a également déposé plainte, sont ainsi touchés. On ignorait, mardi, le nombre d’abonnés Free mobile sans réseau.

Dès dimanche 6 novembre, les gendarmes ont engagé d’importants moyens sur le site. Les enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble et de la brigade de recherches de Pierrelatte sont en charge des investigations. Ils pourront, notamment, s’appuyer sur les différents relevés effectués par les techniciens en identification criminelle de Valence.

Des dizaines de milliers d’euros de dégâts

Selon les informations du Dauphiné libéré, le montant total du préjudice s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mardi 8 novembre, cette attaque n’avait toujours pas été revendiquée, mais les faits ont été relayés sur une plateforme contributive proche des milieux anticapitalistes et anarchistes.

Le dernier sabotage d’une antenne-relais en Drôme-Ardèche s’était produit en février 2022, à Pradons , sur la rive droite du Rhône. En 2021, plusieurs équipements similaires avaient été attaqués dans les deux départements. Au mois de mars, l’antenne mobile SFR située à Rosières (sud Ardèche) avait été volontairement incendiée. Dans la Drôme, entre le 28 janvier et le 28 février 2021, quatre installations de télécommunication avaient été ciblées. Une antenne-relais à Pierrelatte, une antenne de l’opérateur Orange à Gigors-et-Lozeron, le répartiteur téléphonique d’Orange à Crest, et un regard technique à Pierrelatte avaient été incendiés.



Sabotage d’un pylône TDF : 15 jours sans réseau mobile

Le Dauphiné, 10 novembre 2022

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre, un pylône de télécommunication TDF (Télédiffusion de France) a été incendié, à Saoû , à proximité de Crest, dans la Drôme. Suite à ce sabotage, plusieurs centaines de clients des opérateurs de téléphonie mobile Orange, Free et SFR sont impactés. Alors que le montant total du préjudice s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros, l’opérateur d’infrastructures TDF et les opérateurs de téléphonie ont déposé plainte.

Ce mercredi 9 novembre, TDF indique au Dauphiné libéré : « Une opération de dépollution du site va débuter lundi 14 novembre, et se poursuivre pendant plusieurs jours. Un rétablissement de la situation est prévu la semaine suivante. » Les clients des trois opérateurs ne disposeront ainsi pas de réseau mobile sur cette zone géographique pendant au moins quinze jours.

Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble et de la brigade de recherches de Pierrelatte sont en charge de l’enquête.