[Traduit de l’anglais sur indy nantes de Rose City Counter-Info
3 août 2025]
Le 25 juillet, le FBI a mené une descente matinale sur une maison à Portland et kidnappé une personne âgée de 24 ans sur des accusations fédérales reliées à une manifestation au bâtiment de l’ICE. Iel encourt 20 ans de prison prétendument pour avoir « agressé un agent » et des dégradations sur la façade du centre de l’ICE à SW Portland début juin. Le FBI l’a identifié·e en faisant passer une photo (sur laquelle son visage est visible) dans un logiciel de recherche par reconnaissance faciale. La photo a été prise par Mark Graves, un photographe du Oregonian.
Chaque caméra est un atout pour l’État et une menace pour celleux qui résistent. Du journaliste professionnel « ne faisant que son travail » au livestreamer du mouvement qui est « de ton côté », au manifestant·e agitant son téléphone pour une publi de réseau social – toutes les caméras sont des flics. Cette affaire est juste l’exemple le plus récent, mais il y en a eu beaucoup plus auparavant. Alors que s’étend l’utilisation de l’IA et de logiciels de reconnaissance faciale, il est plus important que jamais de bloquer, peinturlurer, et péter des caméras aux manifs.
Spécialement dans les dernières semaines, alors qu’on a diminué en nombre et en intérêt, la « manif » qui reste est devenue une frénésie médiatique pour les trolls d’extrême droite cherchant à tirer de l’argent facile de clips vidéos viraux. Quasiment chaque nuit, une personne est chopée et arrêtée sur des accusations fédérales graves. Pendant tout ce temps, les opérations de l’ICE restent largement non interrompues – les déportations continuent, les véhicules et les employés entrent et sortent sans obstruction. Pourtant les gens restent et en appellent d’autres à les rejoindre, apparemment sans aucune considération ou réflexion sur la situation actuelle. C’est l’activisme à son meilleur : sacrifier sans fin des gens pour la « cause », piégé·e·s dans la même boucle relou d’action ritualisée sans retour.
D’autres personnages malvenus se sont également joints aux manifestations contre l’ICE. Mason Lake, une fière poukave qui a envoyé des gens en prison en 2020, était de sortie pour couvrir et profiter des manifestations contre l’ICE. Mason Lake s’est re-brandé avec « Channel Heed » et « Lake Vude Production Co. » DeAndre Bush AKA Sol Luna est aussi revenu à la prise de vue et au livestreaming. Ses livestreams étaient utilisés pour mettre des gens en prison en 2020 et 2021.
Il y a trop de noms à pister, et les noms ne sont pas particulièrement importants. Toute personne avec une caméra est une poukave en devenir.
Protégez-vous les un·e·s des autres en empêchant les caméras de venir.
Voici des liens vers des brochures pertinentes, à lire et diffuser :
Why are we still standing outside of precincts? (why are we still standing outside of ICE?)
https://rosecitycounterinfo.noblogs.org/2022/02/why-are-we-still-standing-outside-of-precincts/
Lessons from the 2020 Uprising: Snitches, Cameras, and Undercover Agents
https://rosecitycounterinfo.noblogs.org/2022/08/uprising-lessons/
Dialogue imaginaire avec un·e défenseur·euse de l’image photographique (2017)
https://trognon.info/IMG/pdf/dialogue_imaginaire.pdf