Colombie-Britannique (Canada) : attaques contre les fournisseurs d’infrastructures énergétiques

New Hazelton (Colombie-Britannique, BC), 18 août2025

Lundi 18 août , à New Hazelton, quatre véhicules de l’entreprise Gitxsan Development Corporation ont été incendiés.

Gitxsan Development Corporation travaille avec McElhaney Geomatics Engineering, dont plusieurs véhicules ont déjà été détruits par incendie à Smithers et à Terrace (voir ci-dessous) .

McElhaney Geomatics Engineering est chargé de la construction des routes du gazoduc de Prince Rupert (PRGT). Plus d’informations sont disponibles sur leur implication par ici (en anglais, 9 juillet 2025) : Against Extractivism: PRGT and its Actor.


Smithers (BC), 10 août2025

Le 10 août 2025 vers 4h du matin, deux camionnettes appartenant à McElhanney on été incendiées à Smithers, dans la province de Colombie-Britannique, au Canada.

McElhanney est une entreprise qui fournit des services de conseil au projet PRGT. Le Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) est un projet de gazoduc allant de Hudson’s Hope jusqu’à un futur terminal flottant sur la côte Nisga’a.

Vous pouvez en savoir plus sur leur implication par ici (en anglais, 9 juillet 2025) : Against Extractivism: PRGT and its Actor.


Terrace (BC), 26 septembre 2024

Le 26 septembre 2024 au matin à Terrace, BC, une attaque incendiaire a sévèrement endommagé cinq véhicules ainsi que le bâtiment à proximité.

Après une petite recherche, nous avons réalisé que les véhicules appartenaient à l’entreprise McElhanney qui propose des services de cartographie, d’ingénierie, de SIG, de télédétection, de paysagisme et de service environnementaux dans tout l’Ouest canadien.

Pas loin de Terrace, McElhanney travaille sur le projet controversé du gazoduc PRGT, qui a connu des résistances par le biais d’occupations et de blocages. Plus au sud, l’entreprise utilise des données SIG pour planifier les travaux du controversé oléoduc TMX. Dans le nord-est de la Colombie-Britannique, McElhanney a fourni des données et des plans pour l’extension des puits et des pipelines de LNG.

Nous sommes tombés sur ces informations au sujet de l’attaque, dans des médias locaux qui ont republié des rapports de la gendarmerie royale du Canada (GRC/RCMP en anglais). Il semble que très peu d’information soit diffusées par la gendarmerie, ils choisissent de ne pas publier de photos ni de détails. C’est surprenant compte tenu de l’ampleur de l’attaque. Peut-être qu’ils veulent taire cet événement.

Le projet de gazoduc Prince Rupert Gas Transmission (PRGT)


[Ces trois brèves ont été traduites de l’anglais depuis le site BC counter info)