Un pylône électrique probablement saboté dans une centrale électrique en Allemagne
dpa (Deutsche Presse-Agentur), 12 mars 2023
Un pylône électrique de 80 mètres de haut s’est abattu dans le site d’une mine de charbon à ciel ouvert à Garzweiler dans l’État fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. L’opérateur RWE d’une de ces plus grandes centrales électriques du pays estime qu’il pourrait s’agir d’un acte de sabotage.
RWE a déjà été la cible de diverses manifestations d’activistes écologistes qui ont parfois dégénéré et présume dès lors que le pylône a été endommagé avec l’intention qu’il s’écroule. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé à l’agence dpa samedi que s’il s’agit de sabotage « nous le condamnons dans les termes les plus forts. La police a confirmé la probable intervention d’un tiers ».
Selon RWE, le pylône fourni en électricité la mine. Pour des raisons de sécurité, deux des quatre circuits d’alimentation sur le pylône en question ont été coupés. La mine de Garzweiler reste en opération et la centrale électrique peut continuer à fonctionner.
Soupçon confirmé : sabotage du pied d’un pylône électrique
près de Garzweiler / Attaque contre une infrastructure critique à Grevenbroich – un grand pylône électrique renversé
Westdeutsche Allgemeine Zeitung/Rheinische Post, 13 mars 2023
(extraits traduits de l’allemand)
Un pylône électrique de 80 mètres de haut alimentant le site de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler, au sud de Mönchengladbach, s’est brisé « en raison d’influences volontaires extérieures ». C’est maintenant un fait confirmé par les premières investigations, a déclaré lundi la police d’Aix-la-Chapelle. C’est donc la Sûreté de l’État qui a repris l’enquête.
Deux des quatre poteaux du pylône de la ligne aérienne situé à Grevenbroich, présentent des traces évidentes de manipulation, puisque des pièces métalliques ont visiblement été arrachées [après avoir été sciées] et des vis desserrées sur les deux poteaux dits d’angle. « La structure du mât a ainsi été affaiblie, de sorte qu’il s’est affaissé« , a déclaré le porte-parole de RWE. Le pylône d’environ 80 mètres de haut avait plié vendredi après-midi. Cette ligne de 110 kv alimente en électricité la mine à ciel ouvert de Garzweiler et l’usine de production d’eau de Fürth. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux des quatre circuits électriques passant par le pylône avaient dû être coupés.
L’exploitant de la mine à ciel ouvert RWE avait déjà supposé samedi que le mât avait été « délibérément endommagé » et qu’il était apparemment « destiné à s’effondrer« . Un porte-parole de RWE a déclaré par la suite : « S’il s’agissait d’un sabotage de l’infrastructure critique, nous le condamnerions dans les termes les plus forts possibles. » Il est possible que tout se soit passé il y a un moment et que de fortes rafales de vent n’aient fait basculer le mât que vendredi.
Par mesure de sécurité, un large périmètre de sécurité a été établi autour du pylône. Les forces de police et de protection de l’usine ont sécurisé les accès, ce qui a suscité l’étonnement de certains habitants de Grevenbroich. Comme l’a indiqué un porte-parole du groupe, plusieurs pylônes de la ligne électrique ont été contrôlés par des spécialistes dans la nuit de vendredi à samedi ; aucun autre dommage ou indice de manipulation n’a été constaté.
Le pylône doit maintenant être stabilisé à l’aide de grues. Les préparatifs ont commencé ce week-end. Des tracteurs ont amené des tonnes de sable à proximité du pylône électrique ; des bulldozers ont réparti le sable et créé une sorte de « route » sur laquelle le lourd pylône doit être redressé jusqu’à la bonne position. Comme l’a expliqué un porte-parole de RWE, le pylône doit être soulevé avec précaution et placé sur une structure provisoire. Les « pieds » du pylône doivent ensuite être reconstruits. RWE, en tant que propriétaire du pylône, et l’entreprise Westnetz travaillent ensemble à la résolution du problème. Les câbles, qui sont guidés par des supports sur les flèches du mât, doivent pouvoir rester suspendus pendant l’action de stabilisation. La durée des travaux dépendra également du vent. Alors que le week-end a été relativement calme, les spécialistes s’attendent à quelques rafales en début de semaine.
Par le passé, des attaques avaient déjà eu lieu à plusieurs reprises contre l’infrastructure critique du groupe énergétique. En 2016, un pylône électrique de 80 mètres de haut avait été scié à la mine à ciel ouvert d’Inden et une ligne électrique principale avait pris feu à la mine à ciel ouvert de Hambach – les dégâts avaient été considérables. Peu de temps après, un engin incendiaire avec des détonateurs en état de marche avait été découvert sous un transformateur du poste d’aiguillage RWE de la Nordsüdbahn, près de la centrale thermique de Neurath [considérée en 2019 comme le deuxième plus gros pollueur d’Europe avec 32,2 mégatonnes de CO2 par an, NdT].