Quimper (Finistère) : internet crame au petit matin [MaJ]

Deux armoires télécoms volontairement incendiées dans
le centre-ville de Quimper
Le Télégramme, 16 janvier 2022

Les pompiers de Quimper sont intervenus rue de Juniville, dans le centre-ville de Quimper, à quelques mètres du commissariat, dans la nuit de samedi à dimanche, pour circonscrire un incendie dans des armoires France Télécom. Le sinistre avait été signalé peu après 3 h du matin.

Deux armoires ont été détruites par les flammes, qui ont léché le mur avant d’être maîtrisées par les pompiers. L’origine volontaire du sinistre fait peu de doute, le feu ayant été allumé dans des pneus de voitures disposés devant les armoires. Une enquête de police est en cours.

Quimper : de nouvelles infrastructures de télécommunications incendiées
Alloforfait, 17 janvier 2022

C’est le début de l’année mais les attaques contre les équipements de télécommunications ne s’arrêtent pas pour autant. A Quimper, deux armoires de rue ont été incendiées ce week-end.

Depuis le début de la pandémie, le nombre d’attaques contre des infrastructures a augmenté. En avril 2021, 174 attaques diverses avaient été répertoriées depuis le mois de mars 2020 et cela malgré les différents confinements. Cela avait d’ailleurs encore continué après.

Et il semblerait que 2022 ne sera pas épargnée. En effet selon Le Télégramme, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier aux alentours de 3h du matin, deux armoires de télécommunications ont été incendiées dans le centre-ville de Quimper.

L’incendie a eu lieu à quelques mètres du commissariat et les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu qui n’a pas pu se propager au bâtiment jouxtant les installations d’Orange, mais ils n’ont pas pu empêcher la destruction totale des équipements.

Le doute n’est pas permis concernant l’origine de ce sinistre qui a détruit entièrement les deux armoires puisque le feu a été allumé dans des pneus de voitures qui étaient disposés devant les armoires, selon le quotidien local. Les infrastructures attaquées sont des armoires fibre et 30 clients ont été impactés par cette destruction selon Orange. La durée de réparation n’est pas encore connue mais elle devrait prendre plusieurs jours au minimum.