Isère : une antenne-relais
incendiée
Dauphiné Libéré, 9 septembre 2020
Vers 1 h 15 dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre – soit deux heures environ avant l’interpellation de six personnes qui voulaient installer une ZAD pour s’opposer à un projet immobilier à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble –, une antenne relais SFR/Free a été vandalisée le long de la ligne TGV Sud-Est, sur la commune de Pact.
Après avoir fracturé, avec un coupe-boulon, les cadenas du portail d’accès, les intrus ont sectionné des câbles situés à la base de l’antenne avant de mettre le feu à un pneu. Les flammes se sont rapidement propagées à la végétation, dévastant près de 1 000 m², tout en mettant l’antenne hors d’usage. Le sinistre a également affecté la circulation des TGV, l’installation gérant aussi les communications de la SNCF. Le trafic ferroviaire a dû être ralenti pendant une partie de la matinée du samedi.
Les techniciens en identification criminelle et les gendarmes de la section de recherches de Grenoble se sont rendus sur place. Au regard des interpellations intervenues à Saint-Martin-le-Vinoux, le parquet de Vienne s’était dessaisi au profit du parquet de Grenoble. Mais selon les premières investigations, ces deux affaires n’impliqueraient finalement pas les mêmes personnes [voir ci-dessous l’article de la veille].
Projet de ZAD à Saint-Martin-le-Vinoux : les six suspects mis en examen
Dauphiné Libéré, 8 septembre 2020
Interpellés dans la nuit de vendredi à samedi dernier à proximité d’une zone de fret de la SNCF, ils ont reconnu qu’ils procédaient à des repérages en vue d’installer une ZAD (zone à défendre) contre un projet immobilier.
En effet, selon les informations du Dauphiné libéré, les enquêteurs chercheraient à établir un éventuel lien avec une antenne-relais incendiée aux confins de l’Isère et de la Drôme un peu plus de deux heures avant l’interpellation des six suspects dans l’agglomération grenobloise. Aux alentours de 1 h 15 du matin, le long de la ligne TGV Sud-Est, chemin de Gutallerieux à Pact, une antenne relais SFR/Free a été incendiée. Après avoir fracturé au coupe-boulon les cadenas du portail d’accès à l’installation, les auteurs ont sectionné plusieurs câbles situés à la base de l’antenne puis incendié un pneu. Les flammes se sont rapidement propagées aux herbes, détruisant près de 1 000 m², et rendant inopérationnelle l’antenne. Cet incendie a eu un impact direct sur la circulation des TGV car cette installation gère également les communications SNCF. Aussi, le trafic a dû être ralenti pendant une partie de la matinée.
Toujours selon nos informations, les TIC, techniciens en identification criminelle et les gendarmes de la Section de recherches de Grenoble se sont déplacés sur les lieux afin de procéder aux premières investigations. Dans la journée, au regard des interpellations à Saint-Martin-le-Vinoux, le parquet de Vienne se dessaisissait au profit du parquet de Grenoble.