« C’est du sabotage » : des câbles d’alimentation internet
sectionnés dans les Pyrénées-Orientales
France Bleu 10 & 11 septembre 2022
Cela fait plusieurs jours que de nombreux habitants des Pyrénées-Orientales sont victimes de coupures internet et de réseau mobile, durant de longues heures. Selon le délégataire du réseau, Altitude Infra, des câbles qui alimentent tout le département ont en effet été sabotés, touchant plus de 10.000 abonnés d‘Orange, Free, SFR et Bouygues.
« On a constaté qu’à deux reprises, mercredi et une autre fois en fin de semaine, l’alimentation internet du département, qui arrive de Paris, via un câble, a été sectionnée », détaille Jean Roque, conseiller départemental en charge du Très haut débit. Tout laisse à penser que c’est un acte volontaire. « C’est très préoccupant », s’inquiète l’élu, « c’est du sabotage, surtout que ça peut toucher tout le monde, particulier comme professionnel, client ADSL, fibre optique ou même juste téléphonie mobile. »
Jeudi 8 septembre, un premier incident a eu lieu à 18h36 sur un câble qui alimente toutes les Pyrénées-Orientales, puis un deuxième à 21h32, sur le câble secondaire. Sur place, les techniciens constatent que les câbles ont été sectionnés, ils travaillent toute la nuit à rétablir le réseau. Le lendemain, vendredi, un nouvel incident affecte les usagers, vers 19h. « Une nouvelle coupure a eu lieu, sur les mêmes liens, confirmant un acte de vandalisme », explique Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra.
Encore une fois, les techniciens opèrent toute la nuit pour rétablir le réseau. Mais ce samedi 10 septembre, une nouvelle fois, ce même câble est coupé, à 16h15. « On a tout de suite mis en place un gardiennage pour surveiller les lieux », explique la directrice, pour qui ces actes sont du vandalisme : « C’est clairement quelqu’un qui est expert, qui sait où couper et au bon endroit ».