Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) : un nouveau golf saccagé

Trous bétonnés et tags écolos : le golf vandalisé
Est Républicain/France Bleu, 10 septembre 2022 (extrait)

Mauvaise surprise pour les jardiniers du golf de Pulnoy ce vendredi 9 septembre. Ils ont découvert vers 7 heures du matin des dégradations sur quatre greens du parcours de 18 trous. On pouvait y lire « Eat the rich » (mangez les riches), « il y a de l’eau ? » ou encore « j’ai soif ».  Elles ont été faites à la peinture, à proximité des trous 12, 13, 14 et 15. Des trous qui ont été également bouchés avec du ciment.

Par endroits, le green a été aussi abîmé, comme s’il avait reçu des coups de pioche. Les auteurs de ces dégradations se sont introduits sur le parcours par la forêt toute proche. Ils ont découpé le grillage et enjambé une petite clôture électrique utilisée pour repousser les sangliers.

Le 18 trous de Bruno Escamez, le directeur du golf. n’est pas la cible d’activistes uniquement pour des raisons écologiques, qu’elles soient vraies ou fantasmées. Il y a aussi un arrière-plan politique et un petit côté vendetta sociale. La lettre A des inscriptions est, en effet, entourée d’un cercle pour former le symbole de l’anarchie.


Mi-août, deux parcours du côté de Toulouse ont été vandalisés dans des conditions similaires . Dans les jours suivant, des tags ont été peints sur des bâtiments du golf d’Ammerschwihr en Alsace . Enfin le 4 septembre, c’est un golf de l’Oise qui a été saccagé par un groupuscule baptisé « Les sangliers radicalisé.es ».

A Pulnoy, les dégradations n’ont pour l’instant pas été revendiquées. La direction du golf compte porter plainte et des policiers sont venus effectuer dans la matinée des constatations pour tenter de trouver des indices permettant de remonter jusqu’aux auteurs. Pour ce qui est des dégâts, Bruno Escamez en est réduit à espérer que la peinture des tags est à base d’eau et sans solvant. « Sinon, cela risque de faire crever le green ». Le béton devrait, lui, être retiré des quatre trous bouchés.