Perpignan : incendie criminel lors d’émeutes au centre
de rétention
L’Indépendant/France Bleu, 15-16 novembre 2022
Ambiance tendue ce mardi 15 novembre en soirée. Des occupants du centre de rétention administrative, situé sur la zone de Torremilla, ont intentionnellement mis le feu aux bâtiments.
État d’urgence ce mardi entre 19 h et 19 h 30 au centre de rétention administrative de la zone de Torremilla. Selon les premiers éléments, en signe de rébellion, des occupants de l’établissement auraient volontairement mis le feu à des matelas dans trois des quatre bâtiments, déclenchant autant d’incendies.
Le feu a été maitrisé en deux heures par les pompiers, mais ce mercredi matin, « il reste un bâtiment dans lequel des opérations de nettoyage seront menées aujourd’hui », précise le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy. Il annonce aussi le transfert de six étrangers vers d’autres centres à Toulouse, Nîmes et Sète. Le transfert s’effectue « pour casser les groupes qui posent des difficultés », ajoute Rodrigue Furcy.
Une enquête a été ouverte par le parquet, confié aux policiers du commissariat avec l’appui de l’antenne de la police judiciaire, pour « dégradations volontaires par incendie » afin d’identifier les auteurs des faits. « La simultanéité des trois feux et les mêmes modes opératoires nous permettent de dire que la cause est criminelle sans aucun doute » ajoutait le procureur.