Paris : A propos de la poucave découverte

Indic de la dgsi 2022-2025 – rapport de camarades
2025indicParis, 9 septembre 2025

Nous venons d’apprendre l’existence d’un indic de la police actif depuis au moins mars 2022. Des camarades ont émis des doutes sur lui et ont choisi de le voir. De cette entrevue, il a été possible de consulter son téléphone et d’avoir accès à des conversations avec 5 flics et il a très vite avoué. Il se fait appeler « Momo » et existait sous différents blazes signal, « molo » « zer0 » « Mo », « Molooo » (liste non exhaustive). Il fait environ 1m70, cheveux bruns bouclés avec une barbe, de corpulence moyenne. Il est très à l’aise socialement, se fait facilement des potes. Il a gagné la confiance politique de ses camarades dans un cadre affinitaire et dans la rue. Sa participation déter à de nombreuses actions lui a permis de se forger une réputation crédible auprès d’eux.

D’après ses dires, il aurait commencé à bosser avec la police suite à une interpellation. Les flics lui auraient montré des vidéos de lui en train de faire de la casse. Ils ont menacé de le “faire tomber” avec pour conséquences qu’il finisse en prison/CRA car il n’avait pas de papiers français. Ils lui auraient promis un titre de séjour en l’échange de ses renseignements et par la suite lui ont fait miroiter un renouvellement de ce titre de séjour entre 2 et 5 ans. Nous avons constaté que les flics payaient en cash ses billets de train, son loyer (au moins partiellement), son école, ses médicaments etc. Dans les conversations, il était proche avec les flics (surtout en 2025), témoignant d’un vrai lien émotionnel avec eux qu’ils entretenaient en exploitant son isolement et sa situation. On sait qu’ils parlaient principalement sur Telegram mais aussi sur signal, whatsapp…

Nous joignons à ce texte une partie des photos qui témoignent de son activité de poucave depuis mars 2022 [il y en a pas mal, aller sur le site de départ pour les voir toutes]. Une partie des images datent de mars 2022, d’autres de novembre et décembre 2023, d’autres de juillet 2025, les plus récentes datent de la semaine dernière (septembre 2025).

Il a pu fréquenter les milieux politiques avant mars 2022 (date à laquelle commencent les conversations (télégram). D’après les informations, il a participé à de nombreux espaces politiques depuis au moins cette date, partout en France et fait donc du renseignement depuis trois ans minimum. Il apparaît très clairement qu’il a pour mission de se concentrer sur les terrains de lutte écolo type Zad/ lutte locale/ SDT/ Squat/ anti JO/ mouvements internationalistes/ sans-papiers. Nous avons eu accès à différentes natures de renseignements fournis : des noms, des numéros de téléphone, des pseudos signal, des screens de conversations signal, des plaques d’immatriculation, des modèles de voiture, des photos de visage et d’AG, des lieux de vies ou collectif ou d’organisation, des lieux d’actions prévues. Il balance aussi des informations personnelles sur les situations administratives, nationalités, identités de genre… Il a par ailleurs proposé à certaines personnes, groupes ou collectifs de participer à des évènements ou actions, parfois dans le but de « coincer » certain.es militant.es mais aussi d’alimenter le fichage ou des dossiers.

De ce que l’on comprend, il se débrouillait pour intégrer les réunions liées aux actions mais ne prenait aucune responsabilités, venait de manière irrégulière dans les cadres militants et ne participait pas forcément aux actions par la suite. Il a coopéré de manière proactive avec les flics de deux façons : en exécutant avec zèle ce que les flics demandaient mais aussi de manière spontanée en les aiguillant sur toutes sortes d’événements politiques (appels publics trouvés sur Instagram, cantines, AGs de n’importe quelle lutte…). Son activité en Ile-de-France est dispersée sur de nombreuses luttes différentes (Palestine, AG antifa, friches, squats, AG autonomes, AG internationalistes, luttes écologiques … ). De cette manière, il a participé à un vrai travail de défrichage pour les flics partout en France.

La conversation principale s’appelle « Amigo » et est composée de 5 flics et lui. Ils parlaient aussi individuellement avec eux en privé. La majorité des requêtes en ligne passait dans ces canaux. Mais l’essentiel des informations était donné lors de rendez-vous dans des cafés et des lieux publics disséminés dans Paris ou sa proche banlieue (surtout nord ouest). Les rendez-vous étaient parfois très rapprochés dans le temps : cela pouvait aller de toutes les deux semaines sur certaines périodes et jusqu’à tous les 2-4 jours en moyenne en 2025. Leurs rendez-vous se passaient aussi avant et après des actions concrètes. Il aurait été très actif autour de Bure sur ces 6 derniers mois. Le gros du renseignement se passait sûrement lors des rendez-vous et il y a donc beaucoup d’informations qu’il a pu transmettre dont nous n’aurons jamais connaissance.

La conversation a été effacée sur toute la période novembre 2022 – novembre 2023: il est donc impossible de savoir si des renseignements ont été fournis sur la période du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Mais il était particulièrement actif dans le bloc parisien et aurait aussi participé à au moins ces espaces : festival des luttes paysannes autour de Bure d’août 2023, Sainte-Soline week-end 2 et la semaine d’action contre Lafarge de décembre 2023 à Paris organisée par le soulèvements de la terre.

Liste non exhaustive des lieux, mouvements, espaces d’organisation qu’il a pu intégrer ou traverser en surface :

-Mouvement social retraite 2023
-L’Ile-de-France (milieu autonome, squat, anti-raciste, AG anti CRA)
-Bure de manière régulière depuis au moins août 2023 notamment le 14 Mai 2024, mi Août 2024, 28 janvier 2025, juillet 2025
-La zad contre l’A69
-La Baudrière
-L’AERI
-Code rouge en Belgique
-Divers évènements des Soulèvements de la terre (Greendock, une réunion à propos de stop micro le 12/03/2025. Sainte-Soline 2, la semaine des SDT contre Lafarge à Paris en décembre 2023, Roue libre pour l’A69).
-Urgence Palestine
-L’assemblée internationaliste de Montreuil (2024)
-L’Ag antifa Paname
-L’AG contre le C9M
-Saccage paris et autres orga/évènements/actions anti JO, 2024
-Parloir sauvage de l’anti-CRA le 18 février 2024
-Riposte Collective
-Un toxic tour à Saint-Denis en 2024
-Il a été envoyé à la Kunda le 14 juillet et il y est aussi allé le 18 juillet
2025.
-Des collectifs de sans papiers de manière générale, notamment la marche des solidarités
-Des collectifs anti-racistes
-La fête du printemps 2025 aux Lentillères : on lui demande de noter des plaques et de prendre des noms
-L’évènement HARO ! contre la piscine nucléaire de la Hague du 18 au 20 juillet 2025
-Le week end anti extractivisme No mine’s land 2025 organisé par stop mine 03 dans l’Allier du 25 au 27 juillet
-L’Anarchist Barrilo du camp de Rhein Metal à Cologne fin août 2025
-Plusieurs AG pour le 10 septembre (Saint-denis, Montreuil) début septembre 2025

Le passage d’indic dans nos luttes et espaces est courant et doit nous alarmer mais pas nous faire paniquer. Faisons attention à nous et faisons preuve de rigueur. Ne participons pas à créer un climat de paranoïa généralisée à la veille d’un mouvement social. Plein de gestes existent pour se prémunir de ces choses là : commençons par faire attention à ce qu’on dit, à qui et où on le dit, nettoyons chez nous et nos tels/ordis, changeons les si on se dit que c’est nécessaire …

Apprendre cette nouvelle a été très dur pour ses proches. Merci de ne pas les solliciter.

Continuons de nous organiser, force à nous, feu aux poucaves !