La Dépêche, 12 novembre 2025
Le parquet de Toulouse confirme l’ouverture d’une enquête pour destruction volontaire par incendie et dégradations. La section de recherches de Toulouse et la brigade de recherches ont été conjointement saisies. Les investigations portent notamment sur l’identification du commando, son mode opératoire, et un éventuel lien avec des actions déjà recensées sur le même secteur. «Les auteurs des faits sont très probablement des opposants à la LGV», glisse une source policière.
Depuis plusieurs mois, la future LGV Toulouse-Bordeaux est au centre d’une contestation vive, marquée par des intrusions sur le terrain, des occupations illégales, et des actes de sabotage visant des installations ou du matériel. À Saint-Jory, le site a déjà connu plusieurs épisodes de tensions, des démantèlements répétés de campements et une surveillance renforcée autour des équipements sensibles.
De nouvelles dégradations sur le chantier de la LGV au nord de Toulouse
D’ici, 11 novembre 2025
Une nouvelle attaque sur le chantier de la LGV au nord de Toulouse. À Saint-Jory (Haute-Garonne), des engins ont été dégradés la semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi. Une foreuse et un chariot élévateur ont été incendiés, confirme le parquet de Toulouse. Montant du préjudice : 700.000 euros. Une enquête est en cours. Il pourrait s’agir des opposants au projet de Ligne à grande vitesse. Le parquet de Toulouse rappelle que les attaques se multiplient aux abords du chantier et estime que le préjudice global dépasse désormais le million d’euros.