Drôme : incendies criminels à Crest, la circulation des TGV entre Paris et Marseille très perturbée
France Bleu, 25 juin 2021
La ligne à grande vitesse est coupée, dans la Drôme, à cause de plusieurs incendies criminels, dans la nuit du jeudi 24 juin au vendredi 25 juin, vers 3 heures du matin à Crest. Des câbles d’alimentation, de signalisation et de fibre ont été incendiés par plusieurs personnes, à quatre endroits différents dans une zone de 100 mètres carrés. Les dégâts sont très importants, 50 agents de la SNCF sont mobilisés pour les réparations. Le montant n’a pas encore été chiffré par la SNCF.
Les réparations vont prendre du temps, le trafic pourrait reprendre normalement samedi à 16h00, il s’agit uniquement d’une estimation de la SNCF, rien n’est certain à ce stade. Les trains circulent, mais sont obligés de passer par la ligne classique. Cela signifie qu’aucun train ne part ou n’arrive de la gare Valence TGV. Ils sont obligés de passer par Valence Ville. La ligne Paris-Marseille, très empruntée, notamment, est concernée [130 TGV sont touchés, et 100 000 voyageurs impactés].
Tous les TGV et les TER réunis sur la même ligne provoquent des embouteillages. Selon la SNCF, tous les trains ont environ une heure de retard vendredi. La SNCF a porté plainte. La section de recherches de de Grenoble est chargée de l’enquête avec la brigade de recherches de Crest. En décembre 2019, un incendie semblable avait déjà eu lieu, avec la même méthode. Les trains avaient aussi été arrêtés.
Le maire de Crest, Hervé Mariton, dénonce un sabotage « inacceptable, extrémiste et anarchiste » qui cause « des perturbations considérables pour le premier week-end de plein été » et qui affectera « des milliers de voyageurs ». De son côté la préfecture de la Drôme parle d’un acte « totalement intolérable ». « Le préfet affiche une totale détermination à donner à cette affaire la suite judiciaire qu’elle mérite », écrit la préfecture dans un communiqué.
Des câbles d’alimentation de la SNCF incendiés, la ligne TGV Paris-Marseille perturbée
Le Parisien, 25 juin 2021
Que se passe-t-il sur la ligne TGV Paris-Marseille ? Le trafic SNCF est très perturbé dans la Drôme à cause d’un acte de vandalisme perpétré dans la nuit de jeudi à vendredi près de la localité d’Eurre, entraînant d’importants retards.
« Ce vendredi 25 juin vers 3h30 du matin, au sud de Valence, quatre installations contenant des câbles de signalisation situées sur la ligne à grande vitesse Méditerranée ont subi un incendie », a indiqué la SNCF dans un communiqué. « Un acte de sabotage a été commis sur la ligne LGV à hauteur d’Eurre dans la Drôme, des câbles électriques situés en sous-sol ont été incendiés le long des voies coupant l’alimentation et la signalisation », a pour sa part précisé la préfecture à l’AFP.
En raison de cet acte malveillant, la gare de Valence-TGV n’est plus desservie, les trains étant déroutés vers celle de Valence Ville. Le trafic TER est localement très perturbé tandis que des retards estimés à au moins une heure sont à prévoir pour les voyageurs empruntant la ligne TGV dans les deux sens.
« Les équipes SNCF Réseau sont à pied d’œuvre pour procéder aux réparations dans les meilleurs délais afin de rétablir la circulation des trains en toute sécurité », indique la SNCF. Les perturbations dureront « au moins jusqu’à samedi », affirme de son côté la préfecture. Une plainte a été déposée et une enquête de gendarmerie est en cours.
Drôme : des câbles sur la Ligne à Grande Vitesse Méditerranée volontairement incendiés, la SNCF a porté plainte
France3 Auvergne-Rhône Alpes, 26 juin 2021 (extrait)
Un responsable faisait le point ce samedi matin. « Depuis hier (vendredi), 4h du matin, nous avons mobilisé plus de 50 agents SNCF spécialisés. Ce sont des travaux spécifiques qu’il fallait réaliser », a expliqué ce samedi matin Alexandre Bertholet, responsable LGV Marseille-Valence, « on a réalisé les remplacements de plus de 20 câbles. Plus de 1000 mètres de câbles ont été renouvelés. »
Outre le remplacement des 20 câbles touchés, il a également fallu procéder à des opérations de vérifications. « On a du mobiliser des ressources pour réaliser ces travaux mais aussi pour faire des essais des installations et être sûr que l’on puisse reprendre le trafic ce matin (samedi) à vitesse normale et en toute sécurité ».