Auxerre (Yonne) : la Mission locale perd ses moyens

Le personnel de la Mission locale d’Auxerre désemparé
après l’incendie de leurs cinq voitures en quatre mois
L’Yonne Républicaine, 7 juillet 2022 (extrait)

Pour eux, c’est une impression de déjà-vu. À leur arrivée au travail, ce jeudi 7 juillet 2022, les salariés ont constaté une triste scène : trois carcasses de voiture entièrement consumées sur le parking privé de la Mission locale d’Auxerre, au niveau de l’avenue Rodin. La façade a aussi été impactée : des fenêtres se sont fissurées sous l’effet de la chaleur, un néon et la boîte aux lettres ont commencé à fondre par endroits. Il s’agissait des trois dernières voitures de fonction, après l’incendie de deux d’entre elles en mars et deux autres il y a quatre ans.

« On est vraiment inquiets, soupire Olivier Hemard, le directeur de la Mission locale ainsi que de la Maison de l’emploi d’Auxerre. En quatre mois, on a perdu sept voitures. Là, notre parc automobile est complètement détruit et il paraît clair que nous sommes ciblés délibérément. Quelle sera la prochaine étape ? Nous, le personnel ou les bâtiments, puisqu’il a été impacté aussi, cette fois ? »

Face à ces nouvelles dégradations, une plainte va être déposée, mais les interrogations sont multiples. La structure exerce une mission de service public auprès des jeunes, jusqu’à 25 ans, en faveur de leur insertion sociale et professionnelle. « C’est vraiment incompréhensible, poursuit le directeur. On est là pour aider les jeunes, parfois avec des parcours difficiles. C’est injuste. Est-ce qu’on a fait quelque chose de mal ? On se pose beaucoup de question là…»

Désormais, c’est l’intégralité du parc automobile de la Mission locale qui est parti en fumée depuis le mois de mars. Le personnel de la Mission locale a exercé son droit de retrait, mais assure les urgences, avant de reprendre pleinement le travail vendredi 8 juillet. « On le fait pour marquer le coup, indique le responsable. Il faut alerter les pouvoir publics. Et puis, il y a un ras-le-bol généralisé. Moralement, ça fait mal. Financièrement, on va voir avec les expertises et les assurances. Mais ce n’est pas la première fois, donc on va devoir probablement payer davantage. Est-ce que les assurances vont continuer de nous assurer ? Il y a plein de questions désormais. »