Pernes-les-Fontaines : il lance des cocktails Molotov sur la caserne
La Provence, 19 septembre 2020
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h30, la caserne de gendarmerie où les militaires vivent avec leurs familles, a été visée par les jets de six cocktails Molotov. Si les dégâts ont été mesurés avec un bitume abîmé et des voitures léchées par les flammes, la gravité des faits n’a pas été altérée.
Le colonel Jean-Christophe Le Neindre, patron des gendarmes du Vaucluse, s’est d’ailleurs déplacé en personne pour soutenir ses hommes, particulièrement choqués.
Tous les moyens d’enquête ont tout de suite été mis en place et une brigade du Psig a fait le rapprochement avec le contrôle d’un véhicule effectué un peu plus tôt. Le lendemain, une perquisition a donc été diligentée au domicile pernois d’un chauffeur livreur au chômage, âgé de 41 ans. Chez lui, les militaires ont retrouvé les mêmes bouteilles de bière en verre dont il s’était servi et de petites bouteilles de gaz, qu’il avait scotchées à ses cocktails Molotov.
Placé en garde à vue, l’homme est rapidement passé aux aveux. Passablement alcoolisé, il a expliqué son geste par une volonté de s’en prendre à l’État, contestant la politique actuelle et l’obligation de porter un masque.
Il s’est donc rendu au cimetière, surplombant la gendarmerie, pour commettre son acte. « Des faits inquiétants, parfaitement assumés et prémédités« , a insisté Pierre Gagnoud. Inconnu de la justice, l’homme a été condamné hier dans le cadre d’une comparution immédiate, pour « destruction ou dégradation d’un bien par incendie ou substance incendiaire ou un moyen dangereux pour les personnes« .
Dix-huit mois de prison, dont dix avec un sursis probatoire de deux ans et mandat de dépôt. La peine requise, hier, par le procureur de Carpentras, Pierre Gagnoud, et prononcée ensuite par le tribunal correctionnel est à la hauteur du « très fort émoi » provoqué à Pernes-les-Fontaines.