Poitiers : la permanence du député La République en Marche incendiée
France3, 20 août 2021 (extrait)
La permanence de Sacha Houlié, député La République en Marche (LREM), située dans le quartier des Trois Cités à Poitiers, a été totalement détruite par les flammes dans la nuit du 19 au 20 août 2021. L’incendie s’est déclaré entre 3 et 4 heures du matin. Pour lui, cela ne fait aucun doute : « C’est un incendie criminel. »
Prévenu par les forces de l’ordre dans la nuit, Sacha Houlié a découvert vendredi matin sa permanence complètement dégradée par le feu. « C’est une poubelle incendiaire qui a été placée juste devant la vitrine et les vitrines ont été cassées pour incendier le local », raconte-t-il. Dans la matinée du 20 août, des équipes techniques étaient sur place afin de procéder à la mise en sûreté des lieux ainsi qu’au nettoyage.
Dès ce matin, la police menait ses investigations même si, pour l’heure, aucune piste ne se dessine clairement. « C’est une tentative d’intimidation forte mais ça n’ôte en rien ma détermination et le travail que je fais« , réagit Sacha Houlié. Il annonce avoir reçu une quarantaine de menaces de mort, rien que cet été. Dans le viseur, selon lui, le projet de loi adopté par le Parlement fin juillet 2021 « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire » et notamment l’amendement du député autorisant la vaccination des enfants à l’initiative d’un seul des deux parents.
Sacha Houlié y est malheureusement habitué : c’est la 9e fois que ses locaux ou son domicile sont dégradés. Des actes que le député dénonce fermement : « Que ce soit l’Assemblée nationale en elle-même ou le député que je suis, c’est tout aussi intolérable et inadmissible. » Comme lui, de nombreuses personnalités politiques de tout bord ont dénoncé une atteinte à la démocratie et affiché, sur les réseaux sociaux, leur soutien au député. Parmi elles, la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, le Premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, le Premier ministre, Jean Castex, ou encore le député et chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon : « mettre le feu à une permanence parlementaire est un double crime d’incendiaire et d’antiparlementarisme. La démocratie c’est le droit à la contradiction pacifique. Solidarité« , a-t-il twitté.