en cavale
Sudinfo, 2 janvier 2022 (extrait)
Vendredi soir [31 décembre], vers 19h, deux individus ont réussi à s’échapper de la prison d’Arlon. Selon les informations communiquées par le Parquet de la province de Luxembourg, trois individus ont décidé de se faire la malle durant la promenade du soir lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Après une première analyse des images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont pu retracer le modus operandi des trois individus. Selon les premières informations récoltées, il s’agirait d’une évasion improvisée. Les trois individus ont tenté d’escalader un premier mur, pour accéder à la rotonde, pendant la promenade du soir vers 19 h. Ils auraient ensuite franchi le deuxième grillage.
Le troisième individu n’aurait pas suivi le même chemin ce qui a permis aux gardiens de la prison de lui mettre la main dessus avant qu’il ne puisse s’échapper. Quant aux deux autres, originaires du Maroc et en séjour irrégulier, ils ont réussi à se faire la malle et sont toujours dans la nature à l’heure actuelle.
La prison d’Arlon confinée : plusieurs détenus positifs au Covid-19
Sudinfo, 7 janvier 2022
Les contaminations à la Covid-19 explosent malgré les mesures sanitaires mises en place. L’isolement derrière les murs d’une prison ne suffit pas à stopper le virus. Plusieurs détenus de la prison d’Arlon sont positifs à la Covid-19 et des mesures ont été prises. La détention des détenus risque de se compliquer encore davantage dans les prochains jours. Selon nos sources, les balades dans le préau auraient été interdites. Les visites supprimées et même les douches !
Dans une telle situation, la prison d’Arlon ne fait que suivre les directives nationales prises par l’administration générale des établissements pénitentiaires. Des mesures pour stopper la progression du virus, mais qui ne sont pas évidentes à vivre pour des détenus privés alors de pratiquement tout.
« J’ai été contacté par plusieurs détenus ce matin qui se plaignent de leurs conditions de détention », nous explique Me Loïc Richard. « Ils me disent ne plus avoir accès à la douche et ils doivent se laver à l’évier. Leurs visites à table sont supprimées. Ils sont confinés dans leur cellule malgré des tests négatifs réalisés. Certains se plaignent même que, selon eux, certaines infirmières et agents se baladeraient sans masque ! » Les détenus de la prison d’Arlon qui ont certains privilèges s’inquiètent de leur permission de sortie et pour leurs congés pénitentiaires. Il y a un an tout avait été supprimé.
Les transferts sont suspendus
Du côté de la prison d’Arlon, on assure d’abord que les mesures sanitaire sont respectées. « Le port du masque est obligatoire et le respect des mesures sanitaires est clairement mentionné et rappelé dans les instructions internes », assure Valérie Callebaut, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Malgré ce respect des mesures, elle confirme que le virus est bien entré dans les murs de la prison du chef-lieu. « Deux blocs de la prison d’Arlon ont été placés en confinement en raison d’un certain nombre d’infections au corona au sein de l’établissement. Le confinement signifie limiter les mouvements internes et externes dans la prison afin d’enrayer la propagation du virus. Cette mesure a été prise pour maîtriser l’épidémie interne et d’éviter la propagation du virus. Dès que la situation aura été évaluée et sera sous contrôle selon les résultats des tests, le confinement sera levé. »
Pendant le confinement, les transferts entrants et sortants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.