Basse-Terre (Guadeloupe) : suie et cendres pour le service des ressources humaines



Qui en veut à la mairie de Basse-Terre ?
France Antilles/Guadeloupe La 1ere, 25 janvier 2022 (extrait)

Qui se cache derrière les actes de sabotage qui sont perpétrés contre l’hôtel de ville du chef-lieu ? C’est à cette question que les enquêteurs de la police tenteront de répondre.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à intervenir, suite à un départ de feu suspecté dans l’annexe de la mairie de Basse-Terre, au Cours Nolivos, peu après 3h30. Il y avait, en effet, deux foyers dans deux bureaux du premier étage du bâtiment, dont celui des ressources humaines, où tout a été détruit. Les pompiers sont venus à bout des flammes à 5h40.

Souvenons-nous du 29 novembre dernier et de ce début de feu qui s’était déjà déclaré sur le parvis de l’hôtel de ville de Basse-Terre, au pied de la porte principale laquelle avait été détruite. Une riveraine, puis les pompiers, avaient pu rapidement maîtriser le sinistre avant qu’il n’ait eu le temps de se propager dans le bâtiment. Dans les cendres, des morceaux de pneus et de nombreuses matières inflammables avaient été retrouvés.

A Sainte-Anne, c’est  la mairie, le restaurant scolaire et le centre administratif qui ont également été vandalisés, durant la même nuit du 24 janvier :  » De l’huile de vidange a été déversée bloquant les accès ». Indigné, le Maire déplore « ces nouveaux faits de violence et de détérioration de biens publics. »