Bellême (Orne) : l’élu a un nom… et une adresse

Un élu d’une municipalité de l’Orne découvre sa voiture
incendiée au petit matin

Ouest France, 21 février 2022 (extrait)

Valentin Maudet, 21 ans, est conseiller municipal à Bellême, dans le Perche ornais. Lundi 21 février au matin, il a découvert que son véhicule, garé dans la cour de sa maison, dont le portail était fermé, avait été détruit par un feu. Il a déposé plainte.

À 9 h, alors qu’il s’apprête à partir au travail, le jeune homme repère une fissure sur le pare-brise de sa voiture. « Quand je suis passé de l’autre côté, j’ai vu que c’était bien pire que ça ! » se désespère le jeune chargé de clientèle en prévoyance, qui avait acheté cette voiture en août. La vitre, côté passager, est en effet fracturée, et tout l’intérieur de l’habitacle a été détruit par un incendie.

La gendarmerie est appelée, le parquet d’Alençon prévenu et le maire de Bellême, Rémy Tessier, ainsi qu’un de ses adjoints, se déplacent pour constater les dégâts.


« Le préjudice matériel et moral est énorme », glisse le jeune homme. D’autant que ce n’est pas la première fois que Valentin Maudet est la cible d’actes malveillants. « Fin décembre, deux pneus de ma voiture ont été crevés. Il y a un mois, de la boue a été projetée sur la façade de ma maison. J’ai aussi été insulté dans la rue. On m’a notamment traité d’incompétent. » Pour lui, ça ne fait aucun doute. C’est sa casquette d’élu municipal qui dérange.