Une nouvelle plantation de résineux saccagée en Corrèze
France3 Nouvelle Aquitaine, 26 avril 2022
(texte rétabli avec le reportage diffusé au JT régional)
C’est une parcelle de reboisement qui a fait les frais de ce nouvel acte de malveillance. Un peu moins d’un hectare, soit environ 700 plans de cèdres de l’Atlas plantés il y a quelques semaines sur la commune de Salon-la-Tour (Corrèze). Les arbrisseaux ont tout simplement été arrachés.
Pour le propriétaire il est difficile de dater précisément les faits. Le 4 avril il n’a rien remarqué d’anormal sur sa parcelle, le 17 il constatait le saccage.
Le 8 avril 2022 c’est une plantation de jeunes pins douglas qui avait été vandalisée à Saint-Pardoux-la Croisille, toujours en Corrèze. 300 jeunes arbres avaient été étêtés à l’aide d’un outil tranchant (de type machette). Pour l’instant aucun élément probant ne permet de relier les deux affaires.
Toutes les pistes sont envisagées : acte gratuit, contentieux au sein de la filière forestière, ou activistes hostiles à la monoculture de sapins Douglas dans la région, mais c’est cette dernière hypothèse qui est privilégiée par l’exploitant, car des Acacias plantés à proximité ont -eux- été épargnés. Les deux actes n’ont fait l’objet d’aucune revendication. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Uzerche. Elle devrait permettre de faire la lumière sur ces deux affaires.
[Nb. A titre contre-informatif, pour qui s’intéresserait à l’enjeu écologique et industriel autour de ces monocultures de résineux un peu partout, il existe notamment ce documentaire : Le Temps des forêts, de François-Xavier Drouet, 2018, 1 h 43]