Mering (Allemagne) : sabotage estival du trafic ferroviaire

La nuit de dimanche 31 juillet à lundi 1er août 2022 entre 21h et 3h du matin, le puits de câbles du poste d’aiguillage de Mering (Bavière) a été volontairement incendié. De nombreux trains régionaux entre Munich et Augsburg ont été annulés pendant 48 heures. Cette attaque a également fortement perturbé le trafic des trains à longue distance ICE et Intercity en provenance de Nuremberg, Ulm ou Stuttgart –qui passaient tous par cet important nœud ferroviaire–, en provoquant de longs retards et annulations.

Selon une porte-parole de la Deutsche Bahn (DB), qui a dû justifier le délai tardif de retour à la normale, il est lié à la particularité de ces câbles incendiés le long des voies : « Une quinzaine de câbles contenant chacun plus de 500 fils ont été touchés et ont dû être remplacés. Ces câbles commandent entre autres les signaux le long de la ligne et des fonctions importantes du poste d’aiguillage de Mering. »


Si dans un premier temps, les flics ont refusé de se prononcer sur la cause de l’incendie en défendant la possible hypothèse d’une combustion des câbles sans intervention d’un tiers, la police fédérale chargée de poursuivre les investigations a ensuite annoncé l’ouverture d’une instruction pour « incendie criminel ». Elle a aussi lancé un appel à témoins, en recherchant « des personnes circulant en voiture ou à vélo [cette nuit-là] et qui, malgré les températures estivales, portaient des gants ou des sweats à capuche»

[Synthèse de la presse allemande, 1-3 août 2022]