Vienne : une bassine agricole dégradée à Nouaillé-Maupertuis
La Nouvelle République, 4 mars 2022 (extrait)
Des coups de cutters sur plus du tiers haut de la surface de la bassine. Les dégâts sur cette retenue d’eau à destination agricole, située au lieu-dit Les Bouilleaux, à Nouaillé-Maupertuis ont été découverts par hasard vendredi 25 février 2022, lors d’une visite informelle d’un agriculteur en retraite. Cette bassine a été réalisée en 2012. Elle s’étend sur 1,5 ha et peut contenir jusqu’à 240.000 m3 d’eau pompés dans la nappe phréatique.
Le préjudice est estimé à 25.000 €. Et, comme le signale Simon Baille-Barrelle, l’un des deux propriétaires de l’ouvrage de l’ASA des Dames avec Luc Tomowiak, « c’est réparable mais ce n’est pas assurable. » Ils en sont donc de leurs poches. Une plainte a été déposée, une enquête de gendarmerie ouverte et des techniciens en identification criminelle (TIC) sont venus procéder à des relevés d’empreintes sur le site.
Le maire de Nouaillé, Michel Bugnet, estime que ces dégradations volontaires sont « des actes inacceptables, qu’on soit d’accord ou pas avec les retenues agricoles. » Il fait notamment référence à la forte mobilisation contre les projets de 41 bassines dans la Vienne. Les opposants avaient organisé une manifestation le 19 février 2022, à Poitiers.