Relais incendiés : plus de téléphonie mobile…
Le Républicain Lorrain, 16 novembre 2022
Depuis une semaine déjà, les habitants des communes de Veckring, Buding et Monneren ne peuvent plus se servir de leur téléphone portable.
Que s’est-il passé ? Lundi 7 novembre, vers 19 h, l’antenne relais de téléphonie mobile Free couplée à SFR Bouygues et Orange qui se trouve ancrée dans l’ancienne carrière de gypse à la sortie du village de Veckring en direction de Monneren a été l’objet d’un acte de vandalisme. L’armoire électrique et technique a été complètement détruite et brûlée. Les auteurs du méfait ont très certainement utilisé de l’essence puisqu’un bidon a été retrouvé à proximité du relais.
« Les dégâts sont très importants, enrage le maire de la commune Pascal Jost, et il faudra plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Oui je suis très remonté car on est privés des prestations des quatre opérateurs de la commune… et donc impossible de communiquer, une gêne qu’on ne peut imaginer… »
Vers 20 h, le ou les vandales ont agi de la même manière à Buding et Monneren, les deux communes qui entourent Veckring et sont sur le même axe.
Les opérateurs ont porté plainte à la gendarmerie de Guénange qui mène l’enquête. Elle s’annonce plutôt difficile d’autant plus qu’aucune revendication a été exprimée.
La commune de Veckring privée de téléphonie mobile depuis novembre : le maire et les habitants exaspérés
Le Républicain Lorrain, 11 février 2023 (extrait)
Les habitants de Veckring, Monneren et Hombourg sont furieux. Les réseaux SFR et Bouygues sont indisponibles depuis l’incendie de deux relais le 7 novembre dernier. Cette situation qui dure exaspère le maire de Veckring et ses concitoyens.
Le maire Pascal Jost , tout comme les habitants des deux villages Veckring et Helling, sont exaspérés et furieux. « Maintenant ça suffit… J’ai changé d’opérateur, j’ai quitté SFR pour passer chez Free. Depuis le 7 novembre, j’ai galéré : pas de réseau du tout puis un appel sur deux. Vous admettrez qu’en 2023, il est impossible pour l’élu que je suis de ne pouvoir communiquer. »
Pour rappel, le 7 novembre 2022, l’antenne relais de téléphonie mobile Free couplée à SFR Bouygues et Orange, située sur les bans de Monneren, Veckring et Buding, a été vandalisée et incendiée. Les maires des trois communes déposent plainte, la gendarmerie de Guénange enquête, et SFR promet de remettre en état les éléments dégradés, hors d’usage. « Le dernier délai fixé par l’opérateur était le 31 janvier ! Nous sommes le 8 février et rien n’a bougé. Pire, bien que maire, on refuse de me passer un responsable pour plus d’explications… », s’énerve Pascal Jost. « Des habitants me disent que ce serait pour le 31 mars ! Bref, c’est honteux car ici, en milieu rural, le téléphone mobile est indispensable. Je pense que les maires des deux communes voisines pensent comme moi… »