Megali Loutsa (Hélicon) : sabotage éolien
Ces dernières années, on assiste à une attaque extrême de l’État et du capital contre l’environnement avec l’installation d’éoliennes. L’Eubée et la Béotie (région de la Grèce centrale) en sont les meilleurs exemples, avec plus de 50 % des éoliennes déjà installées à l’échelle nationale. Sur le massif d’Hélicon par exemple, il est prévu de détruire presque tous les sommets montagneux, y compris les sites archéologiques, tandis que les prix de l’électricité (les fournisseurs d’énergie sont souvent les mêmes que ceux qui installent les éoliennes) sont passés au rouge en raison du tarif de l’énergie.
Nous avons donc décidé de faire un geste symbolique et de déposer le mât éolien (qui mesure le vent et ensuite l’installation des éoliennes) sur le pic de Megali Loutsa, dans le massif d’Hélicon.
Des loups de l’Hélicon*
* NdT : L’Hélicon (Elikonas) est un massif montagneux de la Béotie (région de la Grèce centrale), culminant à 1 748 mètres.
[Publié sur Indymedia Athènes le 21 janvier 2023 avec deux vidéos du sabotage du mât de mesure (ici et là), et traduit de l’anglais via Act for freedom]
Tsiveri (Hélicon) : Sabotage contre le pillage de la nature
Poursuivant les actions contre l’installation d’éoliennes qui submergent l’Hélicon, nous avons décidé d’abattre le mât éolien (qui mesure le vent avant l’installation des éoliennes) au sommet du Tsiveris (1562m). Ce sommet est abrupt, escarpé et rocheux, ce qui conduira à son aplanissement. Enfin, il faut noter qu’à Tsiveri vivent en liberté des troupeaux de chèvres sauvages, que nous avons rencontrées lors de notre ascension.
Des loups de l’Hélicon
[Publié sur Indymedia Athènes le 30 mai 2023 avec une vidéo du sabotage du mât de mesure (ici), et traduit de l’anglais via Act for freedom]