Librairie « Les deux cités » vandalisée le 1er mai : l’enquête
se poursuit
France3/Est Républicain, 1/4 mai 2024
Le cortège officiel du 1er mai s’était élancé à 10h30 de la place Dombasle, pour rallier la place Stanislas vers midi. Alors que la manifestation officielle commence à se disperser, environ cinquante personnes décident de continuer de manifester sans autorisation [derrière la banderole maison, « Eteignons leurs flammes »].
Elles prennent la direction de la place Saint Epvre, avant de tourner vers la Grande Rue, direction la très conservatrice librairie Les deux cités, qualifiée de « local pour l’extrême droite » par certains [elle a notamment invité Zemmour en 2023]. L’espace de quelques secondes, quelques individus cagoulés s’avancent vers la façade de la librairie fermée en ce jour férié, brisent la vitrine et taguent les graffitis « Mort aux fafs », « Nancy antifa » et un symbole anarchiste.
Depuis son ouverture en octobre 2020, le commerce sis au n°6 Grande rue , à une centaine de mètres de la place Stanislas, est régulièrement pris pour cible. Ce 1er mai, outre les tags, la vitrine et la porte d’entrée ont été vandalisées et portent trace de 17 impacts. « Il faudra tout changer », se résigne le gérant, qui a déposé plainte contre X ce vendredi 3 mai. La librairie était fermée au moment des faits. La caméra de l’enseigne n’a rien pu filmer car cassée à de multiples reprises, le commerçant ne la répare plus.
À une dizaine de mètres de là, la vidéosurveillance d’une caméra de la Ville apportera peut-être des éléments aux enquêteurs. Peu après les faits, deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Avant d’être remis en liberté pour poursuite de l’enquête en préliminaire.