Élections législatives en Ariège : colle dans les serrures, tags anarchistes… plusieurs incidents recensés à proximité des bureaux de vote
La Dépêche, 30 juin 2024
Plusieurs incidents ont été recensés, ce dimanche 30 juin, par les forces de l’ordre, en Ariège, en marge de ce premier tour des élections législatives anticipées.
À Argein, dans le Couserans, un tag anarchiste a été trouvé sur le mur de l’école : « Élections annulées », pouvons-nous lire avec un A entouré, symbole anarchiste. Les serrures de la salle accueillant le bureau de vote ont été collées. Finalement, elles ont pu être débloquées et le bureau de vote a ouvert avec 15 minutes de retard.
À Audressein, commune voisine, des tags à la peinture rouge ont été retrouvés sur le mur extérieur de l’école. Ici aussi, les serrures de la porte de la mairie et de la salle communale qui servent de bureau de vote ont été collées. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale (Psig) a dû intervenir sur place. Il a brisé une fenêtre pour permettre l’ouverture du bureau de vote.
Toujours dans le même secteur du Couserans, à Orgibet, des tags anarchistes à l’encre rouge sur la façade de la mairie ont été découverts. La serrure de l’établissement a, là encore, été endommagée mais le bureau de vote a pu être ouvert dans une salle annexe de la mairie.
Pour ces trois communes, une enquête a été ouverte.
Sur la commune de Villeneuve-du-Latou, au sud de Lézat-sur-Lèze, des inscriptions ont également été trouvées sur le sol, face au bureau de vote. « L’immigration, c’est l’histoire de l’humanité. Le capitalisme et le nationalisme, c’est sa fin. Bonne chance », a-t-il été inscrit à l’aide d’une craie grasse. Pas d’enquête lancée.
À Gaudies, le propriétaire d’un hangar agricole a trouvé des tags à proximité de son poulailler : « Élève pour tuer », « ACAB » et « RN = Nazies ». Enfin, à Bordes-sur-Arize, à la craie blanche et bleue, des inscriptions ont été trouvées sur le rond-point de la RD 628 : « Hitler aussi a été élu » et « RN facho as-tu perdu la mémoire ? »