La Féclaz (Savoie) : deuxième couche pour l’industrie du tourisme

Nordicmag, 13 novembre 2020

Après des débats houleux, la création d’une retenue collinaire vient de franchir un nouveau cap. Quelques jours après avoir endommagé un engin de chantier, il semblerait que les opposants au projet ont tenté d’incendier le local technique du stade de biathlon. La création d’une retenue d’eau de 25 000m³, destinée à alimenter en enneigeurs le site de ski de fond et de biathlon mais aussi le départ des pistes de ski alpin, est dénoncée par de nombreuses associations écologistes. Plusieurs d’entre elles ont usé de recours légaux, d’autres ont visiblement choisie une autre forme d’expression.
Au grand désarroi du club local et de ses centaines de jeunes skieurs, comme en témoigne Marc Desseux, le directeur du club savoyard, à Nordic Magazine : « Et encore on a eu de la chance, c’est resté circonscrit à la porte, heureusement car il y avait des machines de débroussaillage et des bidons d’essence entreposés un peu plus loin, ça aurait pu être bien pire. Mais oui, clairement on a franchit un cap. »


Savoie : y a-t-il un lien entre les actes de vandalisme commis à la Féclaz et le chantier de retenue collinaire ?
France3 Alpes, 16 novembre 2020

Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le domaine nordique Savoie Grand Revard, dans la station de la Féclaz, sur le plateau des Bauges (Savoie), a connu son premier acte de vandalisme sur un engin de chantier, sans doute pour l’immobiliser.

Trois nuits plus tard, à quelques centaines de mètres, près du stade de biathlon, le directeur de la station, Franck Perrin, constate que ce local a subi un début d’incendie. « On ne fait que constater qu’on est la cible de vandalisme avéré depuis le démarrage du chantier de la retenue », souligne-t-il.

A l’hiver 2021-2022, cette retenue collinaire (un lac artificiel) pourrait accueillir jusqu’à 25 000 mètres cube d’eau pour alimenter les canons à neige. Le projet est très contesté.