Inde : des salariés saccagent leur usine de fabrication d’iPhone
Le Parisien, 13 décembre 2020
Une centaine de personnes ont été arrêtées après la mise à sac d’une usine fabriquant des iPhone dans le sud de l’Inde par des ouvriers en colère.
L’émeute s’est produite entre vendredi soir et samedi dans l’usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing en banlieue de Bangalore. Des images tournées sur place montrent des vitres pulvérisées par des membres de l’équipe de nuit. Les caméras de vidéosurveillance, des lampes et des ventilateurs ont également été brisés, les bureaux des cadres dirigeants étant pris pour cible, et une voiture a été incendiée. [ce à quoi on peut compléter : destruction des vitres de la façade, saccage du show-room rempli de téléphones high-tech, incendie de deux voiturettes buggies, retournement de six voitures de la direction].
Les ouvriers affirment n’avoir pas été payés totalement depuis quatre mois et avoir pourtant dû faire des heures supplémentaires [soit au lieu de 3×8, des tours qui vont jusqu’à 12h d’affilée payés 8h]. Un membre du personnel a affirmé que le Wistron avait procédé à de nombreuses embauches depuis le mois d’août, avec l’objectif de recruter 10 000 nouveaux employés pour son usine d’assemblage de Narasapura [en fait seuls 400 sont en poste fixe, tous les autres en intérim]. Mais les salaires promis n’auraient pas été versés. Ainsi, un diplômé en génie qui s’était vu promettre 21 000 roupies par mois (235 euros), n’en avait reçu le premier mois que 16 000 puis 12 000 les trois mois suivants.
La police a affirmé à l’AFP qu’aucune personne n’avait été blessée et qu’une équipe spéciale avait été mise en place pour enquêter sur les incidents [soit des tonnes de vigiles Securitas, et 125 arrestations]. Le ministre en chef adjoint de l’Etat du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a dénoncé des actes de violence gratuite et ajouté que son gouvernement veillerait à ce que la lumière soit faite « sans tarder » sur cette affaire. « Nous nous assurerons que les droits des travailleurs soient protégés et que les sommes dues leur soient versées », a-t-il ajouté.
L’Etat du Karnataka a offert 175 000 m² à Wistron dans la zone industrielle de Narasapura en échange de son implantation et de la création de 10 000 emplois. Les ouvriers y assemblent les smartphones iPhone SE et des appareils biotechnologiques.