Val-de-Marne : un cocktail molotov lancé sur la voiture d’un surveillant de Fresnes
Le Parisien, 27 juillet 2020 (extrait)
On ne sait toujours pas pourquoi on leur en veut. Mais on leur en veut, ça c’est sûr. Les surveillants de la prison de Fresnes tirent le signal d’alarme après la nouvelle attaque dont ils viennent d’être l’objet. Ce lundi matin, vers 10h30, un cocktail molotov a été lancé sur la voiture d’un fonctionnaire garée à l’intérieur du domaine pénitentiaire. L’engin incendiaire n’a pas explosé. [d’autres sources proches des matons parlent à l’inverse, de plusieurs engins incendiaires et plusieurs véhicules touchés. « Ces derniers n’ont heureusement pas fonctionné mais les véhicules sont fortement endommagés », expliquerait une source policière]
C’est la troisième fois en trois semaines qu’un incident se produit dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire. Dans la nuit de lundi 20 au mardi 21 juillet, six hommes avaient déjà été interpellés pour une tentative d’intrusion. Ils avaient été aperçus un peu plus tôt avec des pinces coupantes. L’outil sera du reste découvert un peu plus tard dans un buisson. Il avait servi à découper le grillage délimitant le domaine.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, cinq hommes avaient également essayé de s’introduire dans l’enceinte de Fresnes vers 3 heures du matin. Mais ils étaient en plus munis d’un bidon d’essence. L’un d’entre eux, un habitant de Vitry âgé de 18 ans, avait été neutralisé par des surveillants et conduit en garde à vue. Selon nos informations, il n’avait rien dit de ses motivations.