Pornic (Loire-Atlantique) : coup de chaud à la brigade (mis à jour)

Des véhicules de Gendarmerie à nouveau détruits par le feu dans l’enceinte d’une brigade
Un site de pandores, 27 juillet 2020

Trois véhicules, dont deux sérigraphiés, ont brûlé la nuit dernière, dans l’enceinte de la caserne de Gendarmerie de Pornic (Loire-Atlantique). La façade du bâtiment a également été endommagée.

Le feu se serait déclaré sur les coups de trois heures du matin. Une patrouille venait à peine de rentrer, sans rien remarquer. La nuit semblait pourtant calme dans le quartier où est implantée la caserne de Gendarmerie de Pornic. Cette dernière abrite les unités de la compagnie de Gendarmerie. Notamment une brigade territoriale, un peloton de surveillance et d’intervention ou encore une brigade de recherches. Appelés sur place, les pompiers ont pu rapidement venir à bout du sinistre, en évitant que le bâtiment ne soit trop endommagé. Le bilan fait toutefois état d’une voiture privée et de deux véhicules de service détruits.

Interrogés par Ouest-France, les gendarmes locaux disent n’exclure aucune piste. En effet, les faits ne semblent pas isolés. En janvier déjà, trois véhicules stationnés dans la cour intérieure de la caserne de Saint-Brévin-les-Pins, à une vingtaine de kilomètres de Pornic, avait brûlé. L’enquête avait alors conclu à un incident électrique. Mais quatre mois plus tard, en mai, quatre véhicules de Gendarmerie étaient incendiés au même endroit. Une autre enquête est, là, toujours en cours. Mais le feu semble d’origine volontaire. Quelques jours plus tôt, à Nivillac, dans le Morbihan, deux véhicules de Gendarmerie subissaient le même sort. Un quinquagénaire, connus pour des délits routiers, avait d’ailleurs été mis en examen après avoir avoué les faits.

Si pour le moment rien ne permet de relier les affaires entre elles, cela porte tout de même à 12 le nombre de véhicules détruits par les flammes depuis le début de l’année 2020, dans un faible périmètre.


Pornic. Le jeune homme soupçonné d’avoir incendié les voitures de gendarmerie a été écroué
Presse Océan, 31 juillet 2020

Il avait été identifié « grâce à des recoupements visuels mais surtout scientifiques, car on a de l’ADN », a indiqué la procureure de la république de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas-Lagarde.

Le jeune homme de 21 ans, soupçonné d’avoir incendié plusieurs véhicules de gendarmerie dans la nuit de dimanche à lundi, au sein de la compagnie de Pornic, notamment, a été mis en examen par un juge nazairien pour « destruction par incendie, mise en danger de la vie d’autrui et intrusion dans une enceinte militaire », à l’issue de sa garde à vue ce vendredi 31 juillet. Conformément aux réquisitions du parquet, le suspect a été placé en détention provisoire.

Plusieurs véhicules avaient également pris feu sur le parking de la caserne de Saint-Brévin-les-Pins en mai. « On a fait une jonction des procédures du 10 mai 2020 de Saint-Brévin et la procédure du 27 juillet de Pornic« , a indiqué la procureure à l’AFP ce vendredi.

Le jeune homme conteste l’ensemble des faits qui lui sont aujourd’hui reprochés.