Des véhicules de la maison d’arrêt de Varces visés par des tirs d’arme automatique
Le Dauphiné, 7 juillet 2020 (extrait)
Peu avant trois heures dans la nuit de lundi à mardi, des véhicules de direction de la maison d’arrêt de Varces ont été visés par des tirs d’arme automatique. À 2 h 57 précisément, explique Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, dans un communiqué ce mardi matin, « un break blanc type 308 Peugeot a pénétré sur le domaine pénitentiaire avec deux hommes cagoulés à bord. L’un est sorti de la voiture et a tiré une rafale à l’arme automatique de type Kalachnikov en direction du parking des personnels de direction. »
Eric Vaillant poursuit, « c’est l’agent en poste au mirador qui a donné l’alerte. Les gendarmes ont été appelés et sont arrivés sur place vers 3 h 20. Ce sont les véhicules de direction qui ont été visés, les vitres de deux véhicules sont explosées. Une vingtaine de douilles de calibre 5.56 ont été retrouvées sur place. Pas d’impact sur les autres véhicules du personnel. »
La brigade des recherches de Vif et la section de recherches de la gendarmerie ont été co-saisies de l’enquête pour dégradations par moyens dangereux.