Peines de travail et amendes corona au tribunal de police de Vilvorde mardi
Belga, 18 août 2020
Le parquet de Hal-Vilvorde a, entre début mars et début juin, ouvert 4.295 dossiers pour violation des mesures corona, dont 3.808 contre des majeurs. Ces contrevenants adultes ont eu la possibilité de payer un règlement à l’amiable de 250 euros, et au 9 juin, 1.286 d’entre eux l’avaient fait. Les autres pouvaient s’attendre à une convocation devant le tribunal de police de Hal ou de Vilvorde, lesquels ont organisé des auditions thématiques spéciales à cet effet. La première de ces sessions thématiques a eu lieu lundi à Hal et c’était mardi au tour de Vilvorde.
Cinquante personnes ont été convoquées et ont entendu du parquet les raisons pour lesquelles des mesures aussi strictes ont été mises en place. « Le coronavirus a coûté la vie à près de 10.000 personnes en Belgique, et a réduit notre vie sociale et économique à presque zéro. C’est en partie à cause de l’égoïsme des contrevenants que le virus persiste encore”.
Toutes les personnes convoquées avaient soit violé l’interdiction de rassemblement, soit effectué un déplacement non essentiel. Les personnes présentes ont eu la possibilité de s’expliquer, mais seules quelques-unes n’ont pas été sanctionnées car elles ont pu prouver qu’elles avaient payé leur règlement à l’amiable.
Les autres ont été condamnées à une amende ou à des travaux d’intérêt général. Deux hommes avaient organisé une fête familiale pour treize personnes, dont cinq enfants en bas âge et une personne âgée. Ils ont chacun écopé d’une amende de 800 euros, dont les trois quarts ont été suspendus. Un jeune homme qui était parti jouer au golf a été condamné à une amende de 400 euros avec sursis et un couple qui avait organisé un barbecue avec les parents et la sœur du mari a été condamné à une amende de 60 euros, dont les deux tiers ont été suspendus.
Un travail d’intérêt général de 75 heures a été imposé à un jeune homme qui avait violé l’interdiction de se rassembler à trois reprises et avait fait deux déplacements non essentiels. Un autre jeune homme surpris trois fois en compagnie de ses amis a également été condamné à 46 heures de travaux d’intérêt général, tout comme une autre personne qui était présente à un barbecue avec huit autres personnes.
Environ la moitié des personnes convoquées ne se sont pas présentées. Le tribunal de police leur a imposé des amendes allant de 320 à 960 euros.