Pour étudier les fameux nœuds technologiques dont dépend fortement ce système de mort, les actes volontaires sont bien sûr d’une importance cruciale, et certains incidents de pelleteuse peuvent également se révéler surprenants en terme d’interruption des télécommunications, même si leurs emplacements précis sont souvent tus par les porte-voix du pouvoir (et pour cause !). Mais il existe également sur une autre source de coupure, un peu plus inattendue celle-là, et que les ennemis du technomonde auraient tort de négliger pour leurs travaux pratiques.
On avait par exemple déjà pu apprécier en mai le fait que nos petits amis férus de câbles avaient une appétence particulière pour la fibre optique, ou que leurs confrères gastéropodes soient parvenus à semer le chaos sur le réseau ferré japonais en 2019, pourtant réputé pour son efficacité et sa ponctualité. Mais ce samedi 22 août, après que la préfecture d’Ardèche ait glosé toute la journée sur une aussi mystérieuse que spontanée « rupture de câble aérien » pour expliquer à des milliers d’usagers la perte de leur précieux réseau, c’est en fin de soirée qu’on a finalement pu prendre connaissance du message délivré à bons entendeurs par de voraces rongeurs : il est possible d’envoyer en tilt 14 antennes-relais d’un coup en s’intéressant à l’armoire de raccordement adéquate.
Qui sait à présent si certains animaux imaginatifs à deux pattes sauront s’en saisir à leur façon pour alimenter autre chose que leur estomac ? Ce ne sont en tout cas pas les bonnes raisons qui manquent.
Grosse coupure du réseau mobile entre Privas et Montélimar : des milliers de clients sans doute touchés
FranceBleu Drôme Ardèche, 22 août 2020
Ce serait finalement des rongeurs qui auraient endommagé une armoire alimentant 14 antennes relais qui serait à l’origine d’une grosse coupure de réseau mobile depuis samedi matin entre Privas et Montélimar. La préfecture de l’Ardèche avait dans un premier temps annoncé qu’il s’agissait d’une rupture d’un câble aérien.
Impossible d’avoir de chiffres précis mais SFR avance des milliers de clients potentiellement touchés par cette grosse coupure qui touche au moins 10 communes. L’origine est accidentelle est privilégiée ce samedi soir. Parmi les communes touchées figurent Privas, Chomérac, Alissas, Flaviac, Aubenas, Saint-Étienne-de-Fontbellon, Aubignas, Valvignères, Saint-Sauveur-de-Montagut et Saint-Pierreville. Comme l’indique SFR, certaines communes utilisent plusieurs réseaux et peuvent donc être touchées sur une partie de leur territoire. Des Ardéchois font état de panne dans d’autres communes citées ci-dessus.
Le réseau touché est utilisé par SFR et Bouygues. Il n’est pour l’heure pas possible de dire quand la situation reviendra à la normale. Un opérateur privé qui se charge de la réparation n’aurait pas les moyens nécessaires d’intervenir ce samedi soir. SFR de son côté annonce un possible rétablissement avant dimanche matin.