Blois (Loir-et-Cher) : sabotage de sept armoires de fibre optique [mis à jour]

Blaisois : Près de 1.000 foyers sans fibre depuis samedi
La Nouvelle République, 28 août 2020 (extrait)

Sept armoires vouées à distribuer la fibre ont été vandalisées samedi dernier, 22 août 2020. Six à Blois (rue Fénelon, boulevard de Chanzy et escaliers Denis-Papin), et une à Saint-Gervais-la-Forêt qui vient d’être réparée. Mais il est compliqué de définir avec certitude le nombre exact de clients impactés et restés sans fibre depuis samedi. Car les armoires concernent des abonnés Orange, mais aussi d’autres opérateurs comme Bouygues ou Free. Le service communication d’Orange parle donc d’une estimation comprise entre 500 et un millier pour leurs seuls clients impactés par ce vandalisme.

Autre problème : pour réparer les dégâts, c’est aussi compliqué que de relier tout le monde pour la première fois, voire davantage puisqu’il faut le faire manuellement et fil à fil. Refibrer chaque foyer, un à un. Le chantier a été pris en urgence, et Orange a déposé une plainte auprès de la police nationale, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ces dégradations, en apparence très ciblées.


Blois : procès en juillet après le sabotage des armoires de fibre optique
La Nouvelle République, 4 mai 2021

Sept armoires techniques servant à diffuser Internet mais aussi la télévision et la téléphonie numériques avaient en effet été vandalisées notamment rue Fénelon, boulevard Chanzy, une près de l’escalier Denis-Papin et une autre à Saint-Gervais-la-Forêt.

Une plainte avait été déposée par l’opérateur Orange car ces armoires avaient été ouvertes sans effraction tandis que les câbles alimentant le réseau avaient été sectionnés avec méthode.

Il avait fallu plusieurs jours d’intervention aux équipes techniques pour réparer les dégâts estimés à 40.000 euros. Les enquêteurs du commissariat ont exploité les images des caméras de vidéoprotection et ont repéré un véhicule garé à proximité de quatre armoires au moment de la coupure.

Son propriétaire a été identifié et convoqué quelques jours plus tard. Cet homme, employé par un sous-traitant d’Orange, détenait la clé permettant d’ouvrir les armoires.

Cette personne âgée de 39 ans avait été entendue en garde à vue mais avait nié les faits. Le mis en cause comparaîtra à l’audience du tribunal correctionnel du 7 juillet prochain.