Avis aux amateurs : 608 nouvelles cibles

608 nouveaux sites mal ou pas couverts vont être équipés
d’antennes 4G

Ouest France, 16 février 2022

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a signé ce mercredi 16 février 2022 un nouvel arrêté ministériel pour améliorer la couverture des territoires ruraux mal couverts par la téléphonie mobile. Un autre arrêté similaire avait également été signé en décembre. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont 24 mois maximum pour proposer une couverture de téléphonie mobile dans 608 nouveaux sites [voir la liste ici et ].

Au titre du plan baptisé New Dealmobile, chaque opérateur a l’obligation de déployer 5000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.


Le gouvernement a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise des collectivités territoriales, qui sont les plus à même d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain, pour identifier les zones à équiper en priorité. C’est sur cette base que le gouvernement prend ensuite les arrêtés qui obligent les opérateurs à construire les équipements dans un délai maximal de deux ans. Dans ce cadre, le gouvernement a déjà pris depuis l’été 2018, 11 arrêtés identifiant 2986 sites. Avec ces deux nouveaux arrêtés, ce sont désormais 3594 sites au total qui bénéficient ou bénéficieront d’une amélioration de la couverture mobile et que les opérateurs doivent construire.