Porsche, Bentley, Lamborghini : un bateau prend feu avec 4000 voitures de luxe à bord
des sites quelconques, 18 février 2022
Le mercredi 16 février 2022, un cargo transportant des Porsche ainsi que d’autres voitures du groupe Volkswagen a pris feu près des îles des Açores. Le navire « Felicity Ace », battant pavillon panaméen, avait quitté le port d’Emden le 10 février dernier, au nord-ouest de l’Allemagne, où Volkswagen possède une usine, pour rallier Davisville (Rhode Island) aux Etats-Unis le 23 février prochain.
Un courriel interne de la filiale américaine de Volkswagen indique que le navire transportait au total 3.965 véhicules des marques VW, Porsche, Audi et Lamborghini, rapporte le journal allemand Handelsblatt . Audi a confirmé que certains de ses véhicules étaient à bord, sans préciser leur nombre ni fournir de détails sur leur sort. En revanche, environ 1.100 Porsche et 189 Bentley se trouvaient à bord du navire, selon les porte-parole des marques concernées. Selon le modèle Porsche, le prix moyen d’une voiture de fabrication allemande peut varier de 101 000 $ à 174 000 $, d’après les concessionnaires américains. Le dernier modèle Bentley coûte quant à lui entre 166 000 $ et 348 000 $.
Selon les informations du Washington Post, ce navire a transmis un signal de détresse après qu’un incendie se soit déclaré dans l’un des ponts de chargement. » Les batteries lithium-ion des véhicules électriques à bord ont pris feu et l’incendie nécessite désormais un équipement spécialisé », a déclaré le capitaine Joao Mendes Cabecas du port voisin de Hortas. Peu de temps après, un patrouilleur de la marine portugaise venait à son secours afin d’évacuer les 22 membres de l’équipage. L’incendie risque par ailleurs de provoquer une véritable catastrophe écologique. Les composants de milliers de véhicules sont susceptibles de terminer leur course dans les abysses avec tout l’impact néfaste que cela implique pour la vie aquatique.
On se souvient qu’en 2019, le navire Grande America avait échoué au large de La Rochelle emportant avec lui 2100 véhicules dont des Porsche Cayenne, 718 Cayman et Boxster, ainsi que des Porsche 911 GT2 RS. Le navire italien contenait aussi des Audi RS 4 et RS 5.
Naufrage d’un cargo de voitures de luxe qui avait pris feu
au large des Açores
France24, 1er mars 2022
Il a fini par sombrer avec plus de 1 100 Porsche à son bord. Un cargo transportant des milliers de véhicules du groupe Volkswagen a fait naufrage mardi 1er mars, près de deux semaines après avoir pris feu au large de l’archipel portugais des Açores.
« Le navire marchand ‘Felicity Ace’ a coulé » à « environ 25 milles nautiques (46 km) de la zone économique exclusive portugaise », a précisé la marine dans un communiqué. Le naufrage du cargo, qui a « perdu sa stabilité », s’est produit au cours de l’opération de remorquage, qui avait débuté le 24 février dernier, dans une zone dont la profondeur est d’environ 3 000 mètres.
Le « Felicity Ace », battant pavillon panaméen, s’était retrouvé à la dérive pendant quelques jours au large de l’archipel portugais des Açores, après qu’un incendie s’était déclaré à bord le 16 février. Parti d’Allemagne, il devait rejoindre les États-Unis.
Les 22 membres d’équipage avaient été rapidement secourus. Ils avaient été évacués dans un premier temps à bord d’un pétrolier qui avait été dérouté sur place pour participer aux opérations de secours, avant d’être transportés vers l’île de Faial à bord d’un hélicoptère militaire.
Dans les jours qui ont suivi, l’incendie a continué de se propager à bord de ce navire d’environ 200 mètres de long. Des batteries au lithium seraient à l’origine du sinistre, selon plusieurs médias, mais l’information n’a pas été confirmée.
Volkswagen a indiqué que le navire transportait « près de 4 000 véhicules de plusieurs marques du groupe, dont 1 100 Porsche« . L’incendie pourrait générer « des pertes attendues d’au moins 155 millions de dollars pour Volkswagen », avait estimé la société d’analyse Russell la semaine dernière.
Sur le lieu du naufrage, il est possible d’apercevoir « des débris et des résidus huileux » qui font l’objet d’une surveillance, a précisé la marine portugaise, ajoutant qu’elle devait envoyer sur place des plongeurs munis notamment de barrières de rétention antipollution. Un avion militaire doit également surveiller l’évolution de la situation.