de Chenôve, le bâtiment très endommagé
Le Bien Public/France 3, 12 mars 2022
Ce samedi, à 4 h 15, des agents de sécurité de la SIG ont alerté les pompiers d’un feu de véhicule à proximité de l’entrée des locaux de la police municipale de Chenôve. Le véhicule avait été abandonné volontairement à cet emplacement. Les flammes ont attaqué l’accueil du bâtiment qui est désormais inutilisable. À l’extérieur, les dégâts étaient encore visibles en milieu de matinée, notamment au niveau de la porte d’entrée qui a brûlé.
Ce poste de police municipale jouxte le bâtiment de la mairie et fait face à la place centrale de la commune, à deux pas du terminus du Tram. Tout cela s’est donc joué en plein centre-ville. Depuis plusieurs jours déjà, Chenôve fait face à un nouvel épisode de violences urbaines. Hier, le maire de Chenôve Thierry Falconnet expliquait à nos confrères de France Bleu Bourgogne que « 15 voitures ont brûlé en trois nuits ». 40 CRS ont été appelés en renfort sur place.
Ce samedi 12 mars à la mi-journée, Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve, réunira l’ensemble de son conseil municipal devant le poste de police municipale en partie incendié au cours de la nuit. « Quand on s’attaque à un institution républicaine, c’est un attentat ! » clame le maire. « On ne veut pas revivre ce que l’on a vécu en 2019 » précise Thierry Falconet. « On avait alors eu des incendies et des dégradations qui avaient duré 6 mois. Le centre de loisir avait été incendié, et les auteurs n’ont pas été identifiés » Cette fois-ci, le drame s’est déroulé sous le regard des caméras de vidéo-surveillance , ce qui pourrait faciliter le travail des enquêteurs.
Fabien Sudry, le préfet de Côte-d’Or est venu soutenir les élus locaux, et il rappelle que l’Etat a dépêché sur le terrain 40 policiers supplémentaires depuis 3 jours. Un renfort qui reste en place jusqu’à nouvel ordre. « On prend cet incendie comme des représailles » explique le préfet. « En début de semaine, des policiers sont intervenus pour faire cesser un rodéo. Un homme a scooter a alors délibérément foncé sur un CRS. Cet agent est gravement blessé et s’en sort avec 45 jours d’arrêt de travail. L’auteur des faits est en détention provisoire et sera jugé le 8 avril prochain. »