Genève (Suisse) : beau comme un futur centre d’expulsion et de flics qui part en fumée

Un gigantesque incendie a éclaté vendredi 20 mai vers 17h au Grand-Saconnex, soit dans la zone aéroportuaire de Genève. C’est toute la partie supérieure du bâtiment en chantier du futur centre fédéral d’asile qui est partie en fumée. Cet édifice en cours de construction situé juste à côté des pistes de l’aéroport de Cointrin, devait ouvrir à l’automne 2023 et héberger à la fois les réfugiés candidats à l’asile attribués au canton de Genève, tout en enfermant les déboutés en voie d’expulsion de toute la Suisse (250 places prévues). Évalué à 25 millions de francs suisses, l’édifice est contesté depuis sa création comme un « centre semi-carcéral », et de nombreux tags « Non au centre de renvoi » ornent toujours le quartier.

Enfin, cerise sur le gâteau, cet énorme bâtiment fédéral en flammes devait également abriter les locaux de la Police internationale (PI) assurant « la sécurité des missions diplomatiques, des tâches de police des migrations, la protection de personnalités ainsi que la sécurité aéroportuaire », mais aussi le Centre de coopération policière et douanière franco-suisse. Son inauguration prévue en 2022 est désormais retardée de plusieurs longs mois, sans qu’aucune nouvelle date ne puisse être fixée.

Selon la police cantonale de Genève, le feu a démarré sur la toiture où des travaux d’étanchéité étaient en cours, faisant exploser plusieurs bonbonnes de gaz présentes à cet endroit, et sa porte-parole Joanna Matta s’est limitée à dire qu’une enquête était en cours, tout en refusant d’écarter « la piste criminelle ». A cause des importants dégagements de fumée, l’ensemble du trafic aérien de l’aéroport international de Genève a également dû être suspendu pendant près de deux heures, avec 22 vols annulés ou détournés sur les aéroports de Lyon et de Bâle, et d’importants retards.

[Synthèse de la presse suisse du 20 au 23 mai 2022]