Vitry-sur-Seine (94) : à l’assaut du comico

Cocktails Molotov, tirs de mortiers… deux policiers blessés après l’attaque «coordonnée» du commissariat de Vitry
Le Parisien, 1er août 2022

Il ne reste pas plus que quelques tessons de bouteilles et traces de feux au sol. Pourtant, un véritable affrontement a bien eu lieu au pied du commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la nuit de ce dimanche à lundi 1er août. Plusieurs personnes, toutes vêtues de noir, ont attaqué le commissariat, vers une heure du matin, en jetant des cocktails Molotov dans un premier temps à l’arrière du bâtiment, puis en tirant des mortiers sur la façade.

Le bilan matériel est également important : en plus du commissariat touché par cinq cocktails Molotov et des tirs de mortiers, jusqu’à 56 impacts ont été relevés sur la voiture de l’une des patrouilles. Deux véhicules {de police] sont partiellement détruits.


La bande qui voulait en découdre avec la police est arrivée par l’allée du Marronnier et a commencé à jeter des cocktails Molotov sur le grillage de protection du parking du commissariat, mais aussi en direction des policiers qui se trouvaient dehors. Une autre attaque a démarré quelques instants après, côté façade du commissariat, avec des tirs de mortiers.

Un système pour bloquer l’ouverture du portail du parking avait même été accroché à un grillage pour empêcher toute sortie du commissariat par le parking. Les policiers visés sont parvenus à sortir du commissariat pour tenter d’interpeller les attaquants. Ils ont fait usage de grenades lacrymogènes, mais là encore ils ont été la cible de nouveaux tirs, cette fois de mortiers. L’attaque a duré en tout au moins 45 minutes, et jusqu’à une vingtaine de personnes y auraient pris part.

Une personne, qui aurait participé à l’attaque a été interpellée et pourrait être formellement identifiée grâce aux relevés scientifiques effectués. Les images de vidéosurveillance vont également être analysées.

Deux policiers de la BAC de 34 et 33 ans ont par ailleurs été blessés par les innombrables tirs de mortiers qu’ils ont essuyés. Ils souffrent d’acouphènes et un arrêt de travail d’une semaine leur a été délivré à ce stade. Sur la voiture des policiers de la BAC attaqués, une soixantaine d’impacts correspondant aux tirs de mortiers d’artifice ont été relevés. « Un véritable acharnement qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. L’un des mortiers a explosé dans l’habitacle du véhicule« , déplore un officier du département. Un autre véhicule qui se trouvait dans la cour du commissariat a été endommagé par les jets de cocktails Molotov.

Les policiers espèrent maintenant échapper à une escalade de la violence autour des lieux. Des renforts départementaux sont d’ores et déjà attendus les nuits prochaines aux abords du commissariat.