Arcueil : deux voitures de la police municipale incendiées
Le Parisien, 27 août 2022 (extrait)
Des deux voitures sérigraphiées de la police municipale d’Arcueil (Val-de-Marne), ils ne restaient que les deux carcasses calcinées ce samedi après-midi. « Cela a tout l’air d’un acte volontaire. Seules les deux voitures, garées à l’extérieur, mais dans une enceinte fermée appartenant à la mairie, ont été touchées », déplore Ludovic Sot, maire adjoint, chargé notamment de la sécurité.
Vers 4 heures, les pompiers sont appelés pour un incendie de deux voitures. Un sinistre rapidement maîtrisé. « Je ne saurais pas étonner que le ou les incendiaires soient passés au-dessus de la clôture, avance un témoin, tout en désignant des sortes de canisses totalement couchés sur le haut du portail. Ils ont pu passer par là. » Seule cette partie de la clôture, de près de deux mètres, est abîmée. Un petit panneau indique que le terrain appartient à la mairie. Pourtant de l’extérieur, il est difficile d’apercevoir les véhicules et engins garés, sans compter les autres matériaux utilisés notamment pour l’entretien des espaces verts de la commune.
« Ce genre d’événement est toujours désagréable et surtout inacceptable, déplore le maire (EELV) Christian Métairie, avant d’ajouter pince-sans-rire : cela prouve au moins que la police municipale demeure utile si certaines personnes veulent la détruire. » En attendant, les six policiers municipaux et les deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) se retrouvent sans moyen de transport puisque la police municipale était équipée de ces seules voitures.