Poissy. L’incendie d’une chambre télécom aspergée
d’essence engendre une énorme coupure internet
78Actu, 31 octobre 2022
Depuis dimanche 30 octobre, le réseau internet est coupé dans le secteur de Poissy (Yvelines) suite à l’incendie d’une chambre télécom. La coupure devrait durer une semaine.
C’est un désagrément dont les professionnels et les particuliers du secteur de Poissy (Yvelines) se seraient bien passés. À 6 heures 47, dimanche 30 octobre, les pompiers sont appelés pour un feu de poubelle dans un quartier résidentiel de Poissy, rue des Capucines.
Sur place, ils constatent que l’incendie provient d’une trappe Orange située dans le sol. Selon le centre d’incendie et de secours, aucun dégât majeur n’est relevé, le sinistre ne nécessitant pas « d’intervention dimensionnante ». Du moins en apparence… Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants du secteur de Poissy, Carrière-sous-Poissy, Chambourcy et Aigremont se plaignent d’une coupure internet et téléphonie fixe.
Contactée par téléphone dimanche après-midi, la mairie de Poissy assure que la panne touche tous les opérateurs. « Nous n’avons aucune visibilité sur le rétablissement d’internet dans le secteur de Poissy mais on attend un retour à la normale rapide », indique la municipalité.
La chambre télécom aspergée d’essence
Pourtant, lundi 31 octobre, les techniciens dépêchés sur place par Orange dressent un constat tout autre. Ils remarquent avec étonnement qu’une quantité importante d’hydrocarbure est présente dans la chambre télécom incendiée. L’entreprise discrédite alors la thèse de l’incident technique.
Du trou noirci se dégage une forte odeur d’essence et de brûlé. « Tous les câbles pour la fibre, l’ADSL et le téléphone sont morts, souffle l’un des techniciens Orange mobilisé sur les lieux du sinistre. On doit d’abord dépolluer la chambre télécom avant d’agir pour rétablir internet. » Également joint par téléphone, Orange indique « avoir déposé plainte pour un incendie volontaire ». Une enquête de police a été ouverte.
Le fonctionnement de l’hôpital de Poissy impacté
Outre les administrés, de nombreuses entreprises subissent la coupure internet. Dans les commerces, comme au centre commercial Carrefour à Chambourcy, impossible pour les clients de régler par carte bleue, le paiement bancaire nécessitant une connexion internet.
Plus grave encore, la panne affecte aussi l’hôpital de Poissy, 10 jours après la fermeture partielle des urgences pédiatriques faute de médecins. « On ne peut pas enregistrer les patients qui entrent à l’hôpital dans notre logiciel », souligne une infirmière en pause clope. Une de ses collègues renchérit : « On ne reçoit plus les données des patients transférés d’un service à l’autre. On en revient à utiliser le papier comme à l’ancienne. »
Le service communication de l’hôpital se veut néanmoins rassurant : « nous assurons la continuité des soins et avons réussi à rétablir un réseau internet d’urgence pour utiliser certains logiciels. » Cependant, la difficulté majeure reste la prise de rendez-vous, l’établissement n’ayant plus accès à la plateforme Doctolib.
Une fois la chambre télécom nettoyée, Orange vise en priorité la réparation de la fibre pour le réseau internet de l’hôpital [et certainement de la police, NdSN]. Pour ce dernier, un retour à la normale est attendu d’ici jeudi. Pour le reste, aucune date n’est avancée. Mais selon certains techniciens d’Orange, la panne pourrait durer « au moins une semaine ».