Haute-Vienne : quatre arrestations pour sabotages de mâts de mesure éoliens [MàJ]

Haute-Vienne : quatre personnes soupçonnées d’avoir
dégradé des éoliennes mises en examen
France Bleu/France 3 Limousin, 20 janvier 2023

Plusieurs mâts de mesure ont été dégradés dans le département entre le 6 juillet et le 21 octobre 2022. Au cours de ces trois mois et demi, selon le communiqué du Parquet, des mâts de mesure éolien (utilisés dans le cadre d’études d’implantation de projet d’éolienne) se sont donc effondrés après que des câbles soutenant ces mâts ont été sectionnés.

Ces incidents survenus notamment sur les communes de Rilhac-Lastours et Ladignac-le-Long ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête confié à la brigade de recherches et à la section de recherches de Limoges. Le 21 octobre dernier, une information judiciaire est ouverte « des chefs de dégradations en réunion par des personnes dissimulant leur visage et association de malfaiteurs. » Les investigations ont permis d’interpeller 4 personnes le 18 janvier qui ont été placées en garde à vue puis mises en examen le lendemain.

La justice les soupçonne d’avoir détruit, au moins à cinq reprises durant l’été et à l’automne 2022 des « mâts de mesure », équipés d’anémomètres pour calculer la vitesse du vent, et installés pendant quelques mois dans des projets de parcs éoliens. Les câbles servant à maintenir ces mâts avaient été retrouvés sectionnés.

Les suspects, identifiés par les enquêteurs de la section de recherches de Limoges et du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne, agissaient visages masqués. Selon une source judiciaire, il s’agit de deux hommes de 34 ans et 28 ans, agriculteur et auto-entrepreneur, et deux femmes de 62 et 25 ans, retraités et sans profession.

Les quatre mis en examen résident en Haute-Vienne et en Dordogne et, si certaines déclarations ont été faites, il semble que ces mis en examen n’aient pas été très bavards. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 120 000 euros.


Deux militants d’extrême gauche de Dordogne arrêtés
pour avoir saboté des installations éoliennes

France Bleu, 25 janvier 2023 (extrait)

Les dégradations ont parfois été filmées, comme à Rilhac-Lastours, à cinq kilomètres à peine de la Dordogne, où des caméras de surveillance ont immortalisé l’an dernier des personnes au visage dissimulé, qui avaient aussi masqué leur plaque d’immatriculation. Ce soir là, le mat de Ladignac-le-Long, pas très loin, avait également été attaqué.