Die/Sarlat (Drôme/Dordogne) : les préfectures sentent le roussi

Drôme : un incendie volontaire vise la sous-préfecture de Die
France Bleu/Le Dauphiné, 17 mars 2023

Jeudi 16 mars, vers 22h50, un départ de feu volontaire a été provoqué sur la porte d’entrée de la sous-préfecture, place de la République à Die.

Des témoins, découvrant le sinistre jeudi soir, ont tenté d’éteindre le feu avant d’alerter les sapeurs-pompiers qui sont rapidement intervenus afin d’éviter la propagation des flammes. Des fumées épaisses ont toutefois envahi les bureaux de la sous-préfecture.

Dans un communiqué, la préfète de la Drôme « condamne fermement cette dégradation volontaire d’un bâtiment symbole de l’État. Les conséquences de cet acte intolérable auraient pu être très graves pour la sous-préfète de Die qui réside sur place ainsi que pour les habitants, riverains de la sous-préfecture ». Marie Pochon, députée Nupes de la 3e circonscription de la Drôme, « condamne fermement cet incendie criminel et la mise en danger de madame la sous-préfète ».


Des dégradations sur la sous-préfecture de Sarlat en Dordogne
Sud Ouest, 17 mars 2023 (extrait)

Dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 mars, des dégradations ont été commises sur la sous-préfecture de Sarlat (Dordogne). Un court incendie a noirci les volets d’une des fenêtres située au rez-de-chaussée et les pierres de parement.

Une enquête pour dégradation par usage de moyens dangereux a été ouverte par le parquet de Bergerac, dont dépend Sarlat. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de la sous-préfecture.