à Vasles près de Parthenay
Le Courrier de l’ouest, 28 mars 2023 (extrait)
Fin de soirée désagréable pour des élus maires de l’ancien canton de Ménigoute et Valses, les deux sénateurs des Deux-Sèvres, et leurs plus proches collaborateurs. Réunis à l’invitation des deux parlementaires, les maires de six communes ont passé la soirée à discuter de l’actualité sociale et environnementale de ces derniers jours. L’idée était de partager un repas préparé par un traiteur dans la salle dite de la pastorale à Vasles (Mouton Village).
Tout s’est déroulé normalement jusqu’au moment où Philippe Mouiller, sénateur, décide de quitter l’assemblée. Il est tard. L’élu doit rentrer en vue d’une longue journée qui l’attend le lendemain. Il remet donc son manteau, salue ses collègues et s’en va vers le parking où est stationné son véhicule. Il est 22 h 40 quand le parlementaire découvre qu’une des vitres avant de sa voiture a été brisée. Et que la plupart des autres véhicules ont subi le même sort. « Des vitres avant ont été cassées », confirme à ce propos Sylvain Rouvreau, maire de Vasles qui a lui aussi eu la désagréable surprise de voir sa voiture vandalisée.
Selon nos informations, sacoches et autres porte-documents ont été retrouvés par leurs propriétaires, laissant dire aux témoins présents sur place lundi soir qu’il pouvait s’agir d’ actes de vandalisme purement gratuits. Appelés à 22 h 30, lundi 27 mars, les gendarmes de la compagnie de Parthenay ont dressé les constatations jusqu’à près d’une heure du matin et ont ouvert une enquête.