Gondrecourt (Meuse) : la nouvelle gendarmerie de Cigéo part en fumée

Gondrecourt-le-Château. Incendie de la nouvelle gendarmerie
en construction : la piste criminelle envisagée

Est Républicain, 30 mai 2023 (extrait)


Il était 4 h 15, ce mardi 30 mai, lorsqu’un incendie s’est déclaré sur le chantier de construction de la nouvelle gendarmerie
de Gondrecourt-le-Château, implanté chemin rural de Naville, à proximité du centre de secours de la commune. Le bâtiment, en cours d’aménagement intérieur, devait être livré dans deux mois.

La première pierre de ces nouveaux locaux, prévus sur une superficie de 1 500 m², avait été officiellement posée le 2 décembre 2021 , pour un coût global des travaux d’un peu plus de 5 M€ (HT), dont 1 M€ à la charge de l’intercommunalité. Le chantier avait pris du retard dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19. La future gendarmerie de la localité, dotée de bureaux, de locaux techniques, de garages et d’un bâtiment abritant dix logements de fonction, s’inscrit dans le contexte de l’implantation du projet [d’enfouissement des déchets nucléaires] Cigéo et du laboratoire de Bure, situé à une quinzaine de minutes de Gondrecourt-le-Château.

Sur place, dix-sept sapeurs-pompiers venus des centres de secours de Bure, Vaucouleurs, Ligny-en-Barrois et Pagny-sur-Meuse ont été engagés. L’opération était coordonnée par le lieutenant Dimitri Lamotte, chef de groupe, relayé par le capitaine Julien Habart, chef de colonne. « Il y a beaucoup de dégâts matériels qui vont nécessiter de la reprise d’œuvre. Le feu s’est déclaré dans plusieurs parties du bâtiment », souligne l’officier, commandant des opérations de secours.

Un point confirmé par le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard : « Les premières constatations conduisent à envisager l’hypothèse de l’intervention d’un tiers, les expertises techniques devront le confirmer ou non », observe-t-il. Le procureur indique avoir saisi l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), de Pontoise, et avoir ouvert une enquête pour « destruction par incendie ».