[Reçu par mail, le 1er juin 2023]
Dans la nuit du 31 mai, une borne de recharge électrique MobiSDEC a été sabotée avec de la mousse expansive, à Colombelles, près de Caen. Cette action souhaite faire écho à un sabotage ayant eu lieu le 17 mai dernier, et visant deux bornes de recharge sur la Presqu’île de Caen. Un communiqué avait été publié à cette occasion.
Ce sabotage est une attaque contre leur transition écologique qui n’a d’écologique que le nom. La diffusion des voitures électriques et du réseau indispensable à leur fonctionnement a pour conséquences un accroissement du nombre de véhicules en circulation et l’accélération de la logique mortifère propre à la société capitaliste. Elle nécessite et légitime la construction de nouvelles mines, de nouvelles centrales nucléaires, de nouvelles éoliennes industrielles, de nouvelles usines…
Pour prospérer, le capitalisme a besoin d’un renouvellement permanent du progrès technologique et de nouvelles innovations, pour alimenter la croissance économique. Le passage au tout-électrique n’est qu’une évolution de plus d’un système qui repose et reposera toujours sur le pillage des ressources, l’exploitation, et l’autoritarisme. L’argument écologique n’est qu’un écran de fumée, un élément de langage. Ne tombons pas dans le piège qu’ils nous tendent. Le capitalisme soi-disant vert ne sera pas meilleur que le précédent.
Contre ce système qui pue la mort, partout, résistance et sabotage.