Montmédy (Meuse) : le footing de la liberté [Mis à jour]

Montmédy : un détenu s’est évadé du centre de détention,
les écoliers confinés
Est républicain/L’Ardennais, 9 juin 2023

Un hélicoptère quadrille le ciel, les enfants sont confinés dans les écoles : un important dispositif a été déployé, ce vendredi matin, à Montmédy, pour tenter de retrouver un homme qui s’est évadé du centre de détention du Nord meusien.

« Les enfants ont été confinés dans les classes pendant toute la matinée et les enseignants ont appelé les parents un peu avant midi pour savoir s’ils souhaitaient venir les récupérer », indiquait, vers midi, une mère de famille. « En dix ans, c’est la première fois que les enfants de Montmédy sont ainsi confinés, il y a un peu d’appréhension mais tout le monde est plutôt calme. Les gendarmes font ouvrir les coffres de toutes les voitures qu’ils contrôlent », précise-t-elle. Par mesure de précaution, les élèves de Stenay, une commune située à quinze kilomètres de Montmédy, ont également été confinés dans leurs établissements.

Selon le parquet de Verdun, l’individu, qui est toujours en fuite en cette fin de journée, était inscrit dans un programme d’entraînement de course à pied et a bénéficié d’une permission, en compagnie de trois détenus, pour effectuer un footing. C’est le seul à ne pas avoir réintégré le centre de détention, qui recense environ 300 hommes.

« Mais il ne présente aucun signe de dangerosité », rassure la procureure de Verdun, Sophie Partouche. « Il n’est pas “connu” pour des atteintes aux personnes ou des violences, plutôt pour des atteintes aux biens et des infractions de type escroquerie. » À noter que le centre de détention de Montmédy se situe à moins de dix kilomètres de la frontière belge.


Le détenu en cavale retrouvé en région parisienne
Est Républicain, 20 juin 2023

L’homme avait pris la poudre d’escampette le vendredi 9 juin dernier. Le parquet de Verdun avait alors expliqué que l’individu était inscrit dans un programme d’entraînement de course à pied.

Il avait ce jour-là obtenu une permission, avec trois autres détenus, pour effectuer un footing. Sauf que contrairement aux deux autres, il n’a pas jugé bon de regagner le centre de détention de Montmédy, optant pour la clef des champs.

Écoliers confinés, hélicoptère et barrages filtrants

Un dispositif important de recherche avait été mis en place, sans succès immédiat. Les écoliers du village avaient notamment été confinés dans les salles de classe, suscitant l’inquiétude des parents, avec hélicoptère patrouillant dans le ciel et barrages filtrants installés par les gendarmes qui arrêtaient tous les véhicules pour fouiller les coffres.

La procureure de la République Sophie Partouche avait tenu à rassurer les Meusiens le jour de l’évasion : « Il ne présente aucun signe de dangerosité. Il n’est pas “connu” pour des atteintes aux personnes ou des violences, plutôt pour des atteintes aux biens et des infractions de type escroquerie. »

Retrouvé par la Brigade de recherche de Verdun

Dix jours plus tard, l’évadé est de retour dans la Meuse, menottes aux poings. « Il a été retrouvé dans la région parisienne par la brigade de recherche de Verdun qui était à ses trousses », a indiqué Sophie Partouche. Il était attendu ce lundi 19 juin en fin d’après-midi, sous bonne escorte, au tribunal pour être entendu. Il devrait être mis en examen pour évasion.

La procureure n’a pas souhaité, à ce stade de l’enquête, en dire plus sur les circonstances de l’interpellation de cet homme.